mardi 24 décembre 2013

IL A LE CONTRÔLE DE TOUTES CHOSES

Quand tu donnes ton cœur à Jésus, tu remportes une grande bataille. Les puissances de l’enfer sont vaincues, privant Satan de ce dont il te dépouillait quand il gouvernait ta vie. Mais après cela, alors que tu es encore tout rayonnant de victoire spirituelle et de liberté, deux rois t’attendent, les mêmes rois qui ont attendu Abram dans Genèse 14 : 17-24.

Abram a dû faire face à une tentation si forte qu’aucun être humain n’en avait jamais connu. Devant lui, lui était proposé une offre de richesses, de biens matériels et de célébrité, mais il n’a pas réfléchi à deux fois avant de prendre sa décision. Sa réponse à l’offre du roi de Sodome a été rapide et claire : NON. Pourquoi ? Parce que ce qui préoccupait le plus Abram était de préserver la réputation de Dieu, et non la sienne. En fait, il disait au roi de Sodome : « Je te renvoie toutes ces choses : les gens, les richesses, tout, parce que tout appartient à mon Seigneur de toutes façons. Si Il décide de faire de moi un homme riche, qu’il en soit ainsi. Mais je ne veux pas que tu puisses te vanter d’avoir fait de moi un homme riche. »

Où Abram a-t-il pu avoir un tel détachement du monde, une telle indépendance pour être capable de rejeter catégoriquement l’offre du diable d’avoir des bénédictions matérielles ? Il est clair dans les Ecritures qu’Abram tirait sa force d’une révélation renouvelée de qui est Dieu. Melchisédek avait ouvert les yeux d’Abram sur une vision merveilleuse de la personne de Dieu : « Il (Melchisédek) bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très Haut… qui a livré tes ennemis entre tes mains » (Genèse 14 : 19-20).

Dans ce verset, il y a un nom pour Jéhovah : El Elyon. Ceci signifie littéralement : « Dieu très haut, créateur et détenteur du ciel et de la terre. » Melchisédek était en train de dire à Abram : « Ton Seigneur n’est pas seulement un Dieu au-dessus de tous les autres dieux, Il est le créateur de l’univers entier, tout ce qu'il contient Lui appartient : toutes richesses, tout bétail, toutes possessions. Il a le contrôle de tout ce que tu vois autour de toi. ».