jeudi 19 décembre 2013

LA VERITABLE HISTOIRE D'AMOUR

En 1970, un film intitulé Love Story a rendu cette phrase célèbre : “Aimer, c'est ne jamais avoir à dire qu'on est désolé.” Ça sonne bien dans un script de cinéma, mais dans la réalité, c'est un mensonge venu des profondeurs de l'enfer. D'après la Parole de Dieu, aimer, c'est apprendre à dire : “Je suis désolé.”

Un mari en colère se ventait : “J'ai claqué la porte hier soir après m'être disputé avec ma femme. Elle a toujours raison et j'ai toujours tort, mais pas cette fois. Je ne la laisserai pas me marcher dessus encore une fois. Je sais que j'ai raison à ce sujet et je n'abandonnerai pas. Je vais rester éloigné jusqu'à ce qu'elle vienne vers moi en rampant et qu'elle admette qu'elle a tort.

En même temps qu'ils apprennent à dire : “Je suis désolé”, les maris et femmes doivent apprendre comment dire : “Je te pardonne.” Jésus nous a mis en garde sur le fait que le pardon de notre Père céleste dépend du pardon que nous accordons à ceux qui nous ont offensé.

“Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.” (Marc 11:25-26).

Est-ce que ton mari ou ta femme t'a trompé ? As-tu été blessé par l'adultère ? As-tu découvert ce secret par accident ? S'est-il vraiment repenti ? Essayes-tu vraiment de pardonner et d'oublier ?

Il se peut que tu n'oublies jamais mais tu dois apprendre à pardonner. Il se peut que tu sois hanté toute ta vie par l'image de ton mari ou de ta femme dans les bras de quelqu'un d'autre. Il se peut que tu sois toujours blessé et peiné. Mais si il ou elle montre les signes d'une vraie repentance et qu'il ou elle fait tous les efforts pour se réconcilier, tu dois pardonner. Bien plus, une fois pour toutes, tu dois arrêter de rappeler le passé. Des milliers de mariage ont survécu à l'infidélité mais seulement parce que la peine venant de Dieu pour le péché a été suivie du pardon selon Christ. Si tu ne cesses de ramener les choses laides du passé, ton mariage sera en danger.

La Bible dit : “L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.” (Proverbes 19:11).