SOUS SON CONTROLE

Le cœur des hommes défaille de peur devant les choses qui arrivent sur cette terre (voir Luc 21 : 26). Même des chrétiens dévoués se laissent gagner par cette vague de crainte et d’anxiété à propos de l’avenir. Les gens craignent que le bateau ne soit en train de couler. L’humanité aspire à la sécurité.

Est-ce que tout cela paraît effrayant ? Certainement, tout paraît être en train de s’effondrer, aussi loin que ce que l’œil humain peut discerner. Dans ses instants d’honnêteté, même le sceptique doit admettre que quelque chose d’apocalyptique prend place dans le monde.

En même temps qu'une vision des désastres à venir, Dieu m’a donné un message très spécial d’espoir pour tous les véritables croyants. J’ai questionné désespérément Dieu à propos des choses que je voyais venir. Je Lui ai demandé de me montrer comment les chrétiens peuvent faire tout ce qu’ils ont à faire en un temps limité alors que tant vont se cacher. Comment les chrétiens peuvent-ils garder leur cœur de la crainte ? Comment peuvent-ils faire face à toutes les nouvelles et voir arriver toutes les calamités et les désastres sans craindre pour leur maison et pour leurs enfants ? Doivent-ils abdiquer et livrer ce vieux monde en pâture au diable ? Doivent-ils régler leurs factures, mettre un peu d'argent de côté à la banque, puis essayer seulement de s’en sortir en espérant de meilleurs jours ? Doivent-ils acheter une ferme ou un peu de terrain pour fuir à la campagne, espérant échapper aux tragédies à venir ? Doivent-ils laisser mourir leur motivation et céder à la peur ? Doivent-ils abandonner tous leurs rêves et leurs ambitions et vivre en ermites ?

Cher ami, écoute ce que le Saint Esprit m’a dit. Juste cinq petits mots, mais tellement puissants qu’ils ont réveillé en moi un glorieux nouvel espoir et une nouvelle foi. Ces cinq petits mots sont : Dieu a tout sous contrôle.

Et c’est vrai : tout est sous contrôle ! Toi et moi et tout ce qui nous touche, nous sommes sous Son contrôle. Peu importe à quoi les choses ressemblent dans ce monde qui chancelle : toutes choses concourent ensemble au bien de celui qui aime Dieu et qui est appelé selon Son dessein (voir Romains 8 : 28).

L’avenir semble mauvais et sinistre mais David a dit : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 23 : 4). Le message pour les croyants aujourd’hui est que l’avenir est sous son contrôle, alors nous n’avons plus besoin de craindre.