jeudi 20 juin 2013

EVEILLE NOTRE INTELLIGENCE

“Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence” (2 Pierre 3:1). Le message de Pierre au sujet de la fin du monde présent et de la venue du monde nouveau a pour buts d'éveiller un espoir en nous et de nous garder de nous attacher à ce monde.

Voilà la véritable signification d' “éveiller notre intelligence” : “Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre” (2 Pierre 3:11). Tout ce que les gens considèrent comme précieux, toutes ces choses pour lesquelles ils travaillent toute leur vie afin de les garder et d'en profiter, vont se dissoudre dans un embrasement soudain !

Essaye d'imaginer cela : toutes les sociétés de Wall Street, toutes les administrations, toutes les banques, toutes les bases de données centrales – disparues ! Les Nations Unies vont disparaître. Les bâtiments gouvernementaux et fédéraux vont brûler jusqu'à disparaître entièrement. Fort Knox et tout son or va disparaître. Il n'y aura plus d'usine, plus de gratte-ciel, plus de ponts, plus de tunnels, d'avions ni de trains. Il n'en restera même pas quelques cendres ! La Parole de Dieu dit clairement que toutes ces choses “embrasé[e]s ... doivent se dissoudre” (verset 10-11).

Le terme grec utilisé ici pour dissoudre signifie “dénouer, briser et fondre”. En d'autres termes, Dieu va arrêter la partie. Il va retirer aux gens de tout ce qu'ils convoitaient pour ensuite tout fondre dans une intense chaleur !

Je veux partager avec toi une vérité qui t'aidera à comprendre pourquoi ton lieu de travail laïque ne t'acceptera jamais complètement si tu es dévoué à Jésus. Peu importe où tu travailles : dans une banque, dans une école, à nettoyer les rues, n'importe où, tu as certainement expérimenté le rejet, la condescendance et l'incompréhension. Tu reçois peu ou pas de reconnaissance pour ce que tu fais. Tu es persécuté, ridiculisé, on parle derrière ton dos. Et tu réalises que tu ne seras jamais “l'un ou l'une des leurs”. Alors tu ne te sens jamais vraiment intégré(e) ou vraiment en sécurité. Pourquoi ?

C'est l’œuvre du Seigneur ! Il le permet de façon à ce que tu ne sois jamais attaché à ce monde transitoire, de passage. Beaucoup de chrétiens s'installent trop confortablement dans ce monde et finissent par se détourner du Seigneur. La prospérité, l'acceptation et la reconnaissance capturent leur cœur et leur esprit.