lundi 17 juin 2013

LES VENTS NOUS ETAIENT CONTRAIRES by Gary Wilkerson

Au moment où il est parti en bateau pour Rome (Actes 27), l'apôtre Paul avait déjà mené une vie entière de ministère. Cet homme avait accompli des choses incroyables, et il avait encore le désir ardent de donner sa vie pour l'évangile.

Paul avait été appelé par Dieu comme apôtre et il avait supervisé des églises dans toute l'Asie mineure et dans certaines parties d'Europe. Mais il était aussi un évangéliste qui présentait Christ devant les cours et les rois. Paul avait tout sacrifié pour servir dans ses missions conduites par l'Esprit. Maintenant, il était déterminé « Je veux apporter l'évangile de Christ au centre même du monde. J'ai la vision d'aller à Rome pour prêcher devant César lui-même ! »

Paul était tellement déterminé qu'il a joué sa propre vie pour voir cela s'accomplir. Il était en prison à l'époque et a eu l'opportunité d'être relâché mais il a échangé la possibilité d'être libéré contre une chance de comparaître devant César, à qui il en avait appelé. Si Paul perdait, il pouvait perdre sa vie. C'est un choix qu'il a fait uniquement pour l'avancement de l'évangile. (voir Actes 25:1-12)

Lors de son voyage à Rome, Paul a été embarqué à bord d'un bateau qui a rapidement rencontré des obstacles : « les vents étaient contraires. » (Actes 27:4). C'était un obstacle naturel mais Paul aurait facilement pu le voir comme un barrage spirituel. Mais le fait est que, si tu es fermement décidé à suivre une vision spirituelle, l'enfer tout entier ne prévaudra pas contre toi.

Cette phrase peut être utilisée pour décrire très précisément la vie de Paul. Il a enduré de nombreuses tribulations, depuis les naufrages jusqu'aux tentatives d'assassinats en passant par les coups. Paul a été capable d'endurer tout cela parce que son esprit était toujours centré sur sa mission : vivre, prêcher et servir Christ. On peut endurer beaucoup de souffrances lorsque le cœur est tout entier tourné vers un but. Mais si ton cœur est centré sur le confort, tu ne pourras supporter aucune souffrance.

La Bible explique clairement que nous sommes appelés à proclamer la grâce de Dieu à un monde déchu et pécheur. Nous sommes appelés à nous aimer les uns les autres et à adorer Dieu ensemble dans de véritables communautés évangéliques. Nous sommes appelés à accomplir un service envers les pauvres, et en faisant tout cela, nous apportons la lumière de Christ à un monde plongé dans les ténèbres. En bref, nous sommes appelés à apporter l'amour de Dieu aux autres au travers de nos paroles et de nos actions, afin que le monde puisse être changé.