L'IDOLATRIE AMENE L'ILLUSION

Les idolâtres vivent dans l'illusion, croyant un mensonge et croyant que c’est la vérité !

“Car tout homme de la maison d'Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s'est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, s'il vient s'adresser au prophète pour me consulter par lui, moi, l'Éternel, je lui répondrai par moi.”(Ezéchiel 14:7)

La signification de ce passage est la suivante : “Parce que tu t’endurcis dans ton péché, sans avoir le désir de t'en détourner et de te repentir, tout ce que tu entendras à partir de maintenant te confortera dans ton illusion. Même les sermons que tu entendras parleront à tes idoles.”

Nous en voyons une illustration dans la vie du Roi Achab, dans 1 Rois 22. Cet homme était certainement le plus mauvais roi de l'histoire d'Israël. Dans ce passage, il s'est allié avec le Roi Josaphat afin d'attaquer Ramoth en Galaad.

L'Ecriture nous dit : “Et l'Éternel dit : Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse ? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit : Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit : Comment ? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi !”(1Roi 22:20-22)

Nous voyons un des pires idolâtres de tous les temps, un homme dont le cœur était captif de la convoitise et de la luxure, interroger le Seigneur. Alors, qu'est-ce que Dieu a donné à Achab ? Il lui a donné 400 prophètes qui lui ont menti et qui ont fait écho au désir de son cœur : “Va livrer bataille ! Tout s'annonce bien. Ce sont la paix et la prospérité qui t'attendent.”

Quelle horrible tragédie ! Achab n'a pas pu entendre la voix de Dieu à cause des idoles qui avaient pris racine dans son cœur. Dieu lui a répondu en lui envoyant une puissance d'égarement, qui va le détruire.

“...parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge”(2 Thessaloniciens 2:10-11)