DIEU, OÙ ES-TU ?


Une nuit, Jacob s'est assis dans un champ à la belle étoile et a vidé son sac (a lutté) avec le Seigneur : “Dieu, comment ai-je pu atterrir dans ce pétrin ? Tu m'as fait de si grandes promesses. Tu as dit que Tu me guiderais, que Tu me garderais, que Tu accomplirais tes plans au travers de moi. Comment ce qui arrive peut-il faire partie de Ton plan? Comment tes engagements envers moi pourraient-ils être tenus en suivant ce chemin ? Seigneur, je n'ai tout simplement pas d'avenir." (voir Genèse 32:24-26)

Bien-sûr, tu pourrais penser : “Peut-être Jacob n'a-t-il pas cherché la volonté de Dieu pour certain de ses choix. Peut-être a-t-il agi sous l'influence de la chair.” Et bien, peut-être l'a-t-il fait, mais ce n'est pas ce qui compte. Dieu aurait pu intervenir en sa faveur à n'importe quel moment, mais Il ne l'a pas fait.

Le fait est que nous pouvons avoir un esprit contrit et cependant avoir des problèmes. Ton épouse et toi traversez peut-être une terrible épreuve. Vous avez prié : “Seigneur, je ne comprends pas. Je sais que mon cœur est droit, et je marche avec Toi, alors pourquoi permets-tu cette terrible épreuve ?”

La majorité d'entre nous pensons, comme le pensait Jacob, que des chrétiens contrits, qui prient, ne devraient pas avoir à endurer de grandes tristesses. Nous ne devrions pas avoir à faire face à des temps difficiles, à d'affreuses circonstances, au travers desquelles notre futur lui-même est menacé. Et pourtant, la réalité est que des chrétiens humbles, repentants, qui prient, endurent tout de même de grands périls et de grands chagrins.

Nul part dans la Bible Dieu ne nous promet de nous éviter les problèmes. Jamais Il ne nous promet un chemin facile dans notre travail ou notre carrière. Il ne nous promet pas non plus que nous ne connaîtrons pas l'affliction. En réalité, Il dit : “Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours.”(Psaumes 34:19) Ce verset ne dit pas que Dieu nous évite de connaître l'affliction, mais qu'Il nous en sort.

Paul a dit qu'il connaissait la hauteur et la profondeur de l'amour de Dieu pour lui. Pourtant, le Seigneur n'a pas empêché le bateau de Paul de sombrer. En fait, Il a permis que l'apôtre soit lapidé, battu et  rejetté. Paul a dit qu'il avait été exposé aux périls sur terre comme sur mer, à cause de voleurs et de ses propres compatriotes.

A certains moments, nous pouvons pleurer, nous demandant : “Dieu, où es-tu ? Pourquoi ne me sors-tu pas de tout cela ?” Mais même lorsque le Seigneur permet que nous traversions des choses qui éprouvent notre âme, d'une manière ou d'une autre, Il nous en délivre, comme Il l'a fait pour Jacob et Paul.