mardi 31 mars 2009

NOUS NE SOMMES PAS SANS ESPOIR

Nous qui connaissons la vertu du Christ ne devons pas vivre comme ceux qui sont sans espoir. Nous avons été bénis avec l'amour et la crainte de Dieu. Et sa volonté pour nous dans les moments les plus sombres, les plus terribles est d'obtenir sa joie et son allégresse. Même, alors que nous voyions le jugement autour de nous, nous devons chanter, crier et nous réjouir—non parce que le jugement est arrivé, mais en dépit de celui-ci.

Ésaïe 51:11 commence avec le mot Ainsi, signifiant, “A la lumière de ce que je viens de dire." Qu'est-ce que Dieu venait de dire ici? Il rappelait à son peuple, “N'est-ce pas toi qui mis à sec la mer, Les eaux du grand abîme, qui frayas dans les profondeurs de la mer un chemin pour le passage des rachetés?" (Ésaïe 51:10), signifiant "Je suis toujours le Seigneur, l'Ancien des Jours, celui qui fait des miracles. Et mon bras est encore puissant pour vous délivrer."

Alors, qu'est-ce que Dieu veut que son peuple sache à la lumière de cette vérité? Il dit tout cela dans un seul verset, Ésaïe 51:11:

• Ainsi les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe." En d'autres termes: “Je vais avoir un peuple qui revient vers moi avec confiance, foi et assurance. Ils enlèvent leurs regards des situations qui les entourent. Et ils retrouvent leur chant de joie."

• "Et une joie éternelle couronnera leur tête." La joie que le peuple de Dieu connaît ne sera pas seulement pour un dimanche matin, une semaine ou un mois. Elle durera pendant des années, durant des moments difficiles, même jusqu’à la fin.

• “L'allégresse et la joie s'approcheront." Dieu regarda à travers les âges et dit: “Je vais avoir un peuple qui obtiendra la joie, la prendra et la possèdera. Ils s’empareront d’elle, et elle sera la leur."

• “La douleur et les gémissements s'enfuiront." Cela ne signifie pas que toutes nos souffrances prendront fin. Cela signifie que notre confiance dans le Seigneur nous élèvera au-dessus de toutes douleurs et épreuves. De telles choses ne seront pas en mesure de nous priver de notre joie et allégresse dans le Christ.