LA RÉPONSE D’UN PASTEUR À "UN AVERTISSEMENT URGENT"

C'est la tâche d'un vrai prophète de mettre en garde. Récemment nous avons entendu clairement un tel avertissement de jours périlleux juste devant nous. Le prophète est comme un homme qui vient prévenir un berger que des loups voraces sont proches.

Ceci devient alors la tâche du berger de discerner correctement l’avertissement et de guider ceux qui sont dans ses soins vers un lieu de sagesse et de sécurité. Je ne suis pas un prophète. Je suis un pasteur local. Je dois me demander ce que je dois faire à la lumière d’entendre l'avertissement de Dieu. Que dois-je dire à ceux qui sont sous ma charge pastorale?

Tout d'abord, je veux que mon peuple entende clairement la parole. Qu'est-ce qu’elle dit et qu’est-ce qu’elle ne dit pas. Certains ont entendu parler des incendies et de pillages et leurs cœurs sont remplis de peur. Je dois rassurer mon peuple que Dieu est toujours entièrement maître. Dieu est souverain. Rien ne se déroule en dehors de son avis et conseil, et toutes les choses se produisent pour son ultime et plus grande gloire. Même dans les temps les plus troublants, notre Dieu sait exactement ce qu'il fait.

Deuxièmement, je veux que ceux que je sers sachent deux choses concernant la colère de Dieu. Tout d'abord, certains dirigeants de l'église sont malheureusement été victimes de la tromperie qu'il n'y a pas une telle chose comme la colère de Dieu. Romains 1:18 dit, "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive." Certains se comportent de manière impie, d'autres sont impies par leur suppression de la véracité de la colère de Dieu. Certains dirigeants diminuent, ignorent et même ridiculisent toute personne qui leur rappelle de la certitude de la colère de Dieu. Romains 2:5 nous dit aussi clairement que la colère de Dieu est pour ceux dont les coeurs sont durs et impénitents. Cela mène vers le deuxième élément de la compréhension de la colère de Dieu. Elle n'est jamais, jamais, jamais répandue sur les enfants de Dieu. Dans 1 Jean 2:2 "Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés." Ce mot signifie "colère désaltérante." Quel grâce merveilleuse, quel rachat! La colère de Dieu à cause de ma rébellion et de mon péché s’est éteinte sur la Croix du Christ. Des temps difficiles arrivent, la pluie tombe même sur les justes, mais la colère ne tombe pas sur eux.

Enfin, je suis obligé de guider le troupeau qui m’est attribué avec amour et sobriété. Si un loup ou une tempête surgit, comme un berger, je dois connaître les conditions de mon troupeau. Y en a-t-ils qui sont assis sur la clôture? Avertissez-les que ce n'est pas le moment de se compromettre ou de s’affilier étroitement avec le monde. Faire la fête dans la maison d'un Egyptien la nuit de la Pâque n'est certainement pas une bonne idée. C'est le moment de rester proche du Berger Chef. Ceci est aussi une occasion pour nous d’appeler ceux qui se trouvent à l'extérieur de la porte. Jésus est la Porte et il a ouvert son coeur. Son cri est que tous fuient la colère à venir. Plus que de se rétrécir derrière une double porte verrouillée ou de fuir dans une ferme, c’est un appel de Jésus de mettre votre vie dans la bergerie.

Quand un prophète vient avec un message de mise en garde, souvent les gens veulent que le prophète leur donne des conseils précis sur ce qu'il faut faire en réponse. Parfois, Dieu donne au prophète un mot, mais le plus souvent, c’est au pasteur, et encore plus, à chaque homme de Dieu de prendre la parole en compte pour sa propre famille. Tout comme un pasteur a l’intendance de l'église, un homme de Dieu doit rendre compte de sa propre famille. Quand on vient de prévenir que les loups arrivent, ce n'est pas toujours de sa responsabilité de leur dire quoi faire. Nous pouvons entendre de Dieu. Joseph entendit Dieu dire de mettre en réserve de la nourriture pour la saison à venir (Genèse 41). Moïse entendit Dieu dire de recevoir des dons de l'Égyptiens pour leur voyage (Exode 12). Nous aussi pouvons entendre de Dieu pour notre situation. Les brebiss entendent la voix du Berger.

Jésus—en cette heure, dans cette tempête—ne guidera pas seulement son people et réconfortera son troupeau, mais aussi leur donnera l'audace, la confiance et un coeur pour servir ceux qui sont troublés par les afflictions. Un prophète vint un jour à Paul et prophétisa que s’il irait à Jérusalem, il serait confiné et mis en prison. Le prophète était fidèle à sa parole; c’était à Paul d'entendre parler de Dieu, comment faire face à cet avertissement. Paul, après avoir entendu la prophétie, décida tout de même d'aller à Jérusalem—prêt à risquer sa vie pour l'Évangile (Actes 21). Certains entendront et resteront dans un lieu de sécurité; d'autres entendront et iront à un endroit pour servir. Certaines églises sont placées dans des villes qui auront besoin de leur force spirituelle et de leur compassion. Peut-être que la sagesse de Paul dans Éphésiens 5:15-18 explique clairement ce dont nous avons besoin le plus, "Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit.”