jeudi 15 décembre 2016

TOUTES CHOSES CONCOURENT ENSEMBLE AU BIEN

Paul écrit : “Nous sommes pressés de toute manière... dans la détresse... persécutés... abandonnés, abattus, mais non perdus” (2 Corinthiens 4:8-9).
“Pressés de toute manière” ou “troublés de tous les côtés,” selon la traduction anglaise. Peux-tu d’identifier avec cette phrase ? Peut-être affrontes-tu une souffrance physique, des problèmes financiers, des préoccupations pour tes enfants. La vie peut complètement nous écraser, à certains moments.
Le fait est qu’il est possible d’être entièrement dans la volonté parfaite de Dieu et être tout de même abattus à certains moments. Nous pouvons marcher au plein cœur de Sa volonté et être tout de même dans la détresse, troublés et persécutés.
Certains chrétiens ont été pressés de toutes parts depuis si longtemps qu’ils pensent : “Cela ne peut pas venir de Dieu. C’est trop difficile à endurer. Mes souffrances durent depuis si longtemps que je me sens complètement abandonné. Le Seigneur doit être en train de me punir pour mes péchés passés. Il n’y a pas d’autre explication.”
Paul met devant nous une vérité merveilleuse à laquelle il s’accrochait pour ne pas sombrer dans le désespoir :
“Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour” (2 Corinthiens 4:16).
Écoute la vérité que nous adresse Paul :
“Oui, tous ces problèmes et toutes ces épreuves ont usé mon corps. Ma chair ralentit effectivement. Mais en même temps, une chose merveilleuse se déroule dans mon âme. Toutes ces choses concourent ensembles à mon bien et je grandis dans la connaissance du Seigneur et de Ses voies.”
Paul savait qu’il vivait selon la volonté parfaite de Dieu. Il réalisait que ses épreuves n’arrivaient pas parce qu’il subissait la colère de Dieu. Au contraire, Paul savait mieux que jamais à quel point il était aimé par le Seigneur.
En résumé, Paul avait embrassé sa condition et apprenait la persévérance : “Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis” (Hébreux 10:36).