vendredi 23 décembre 2016

LA PRÉSENCE DE DIEU

L’Ancien Testament est rempli de rapports sur les merveilleuses bénédictions qui attendent ceux qui marchent dans la présence de Dieu.
La présence de Dieu était tellement évidente dans la vie d’Abraham que même les païens autour de lui reconnaissaient la différence entre leur vie et la sienne : “Abimélec... parla ainsi à Abraham : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais” (Genèse 21:22). Ce roi païen disait : “Il y a quelque chose de différent chez toi, Abraham. Dieu est avec toi où que tu ailles.”
Dieu a promis à Josué qu’aucun ennemi ne pourrait tenir contre lui quand Sa présence était avec lui : “Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage” (Josué 1:5-6). Quand l’Esprit de Dieu est présent avec nous, nous pouvons être forts et courageux parce que nous nous confions dans Ses promesses.
Dieu a parlé à Esaïe de la promesse spéciale qu’Il fait à tous ceux qu’Il aime : “Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel, ton Dieu... et que je t’aime... Ne crains rien, car je suis avec toi” (Esaïe 43:1-5).
Avec la présence de Dieu qui habite en toi, tu peux traverser n’importe quelle fournaise et non seulement survivre, mais être gardé et protégé dans tout cela.
Ces rapports de l’Ancien Testament ne sont pas de simples histoires. Elles ont pour but de nous encourager à nous confier en Dieu quant à Sa présence dans notre vie.