mercredi 21 décembre 2016

LA GLOIRE DE CHRIST

“Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles” (2 Corinthiens 4:17-18).
Paul nous dit : “Quittez vos problèmes des yeux. Ne vous concentrez pas sur les choses qui se passent sur Terre parce que toutes ces choses vont passer. Tes problèmes ne sont rien si on les regarde à la lumière de la gloire éternelle qui attend le peuple de Dieu. Après un moment passé dans le paradis avec Lui, tu ne te rappelleras plus d’aucune de ces choses !”
Il est écrit au sujet de Christ : “en vue de la joie qui lui était réservée, [Il] a souffert la croix, méprisé l’ignominie” (Hébreux 12:2). Jésus Lui-même a dit : “Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche” (Luc 21:28).
D’après Paul, quand les ténèbres et l’incertitude se rapprochent, Dieu ordonne à une merveilleuse lumière de briller dans nos cœurs.
Paul parle ici d’une manifestation glorieuse de la connaissance de la gloire de Christ qui vient à nous dans nos épreuves :
“Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ” (2 Corinthiens 4:6). Paul ne décrit rien de moins qu’une nouvelle révélation de la gloire de Dieu dans la personne de Christ.
Quand Paul a reçu cette révélation, il était en prison et sans le sou. Même s’il subsistait grâce à la pauvre nourriture de la prison, il était rendu vivant par une nouvelle révélation de la gloire de Christ qu’il recevait quotidiennement.