jeudi 1 décembre 2016

LA PRÉSENCE DE DIEU DANS LE DÉSERT

Quand la présence de Dieu manque, tout va de travers, sans direction ni enseignement juste. Tout le monde suit sa propre loi, faisant ce qu’il veut. C’est l’image de nombreux foyers chrétiens aujourd’hui : tout va de travers, sans paix ni repos, tout le monde fait ce qu’il veut. Le Seigneur, dans Sa grâce, pleure devant de tels désordres.
Mais les choses n’ont pas à aller de cette façon. Les promesses de Dieu ne changent pas et Sa Parole promet : “Pour le reste de votre vie, si vous Me cherchez, Je serai avec vous. Quand vous crierez vers Moi, Je Me laisserai trouver.” (voir Jérémie 29:13).
Il ne s’agit pas d’une théologie compliquée. Tout le monde peut voir la présence de Dieu résider en lui ou en elle, il suffit de crier à Dieu avec foi. Il nous a été promis : “si vous le cherchez, vous le trouverez” (2 Chroniques 15:2). Le terme hébreux utilisé pour trouversignifie : “Sa présence qui descend pour rendre capable et pour bénir.” En d’autres termes : “Cherche le Seigneur de tout ton cœur et Il manifestera Sa présence. Ce sera une puissance incroyable, capable de t’affermir et de te rendre sans peur.” Ce n’est que lorsque la présence de Dieu est sur nous que nous pouvons contempler et comprendre Sa gloire.
Quand les israélites étaient dans le désert, Dieu leur a manifesté Sa présence sous la forme d’une nuée. Cette nuée était une manifestation physique du serment de Dieu d’être avec Son peuple. Elle couvrait le tabernacle jour et nuit et elle agissait comme un guide pour chaque décision. Quand le nuage bougeait, ils bougeaient et quand il restait immobile, ils s’arrêtaient. Le peuple n’a jamais eu besoin de trouver la direction qu’ils devaient suivre, ni d’imaginer leur futur. Ils ont placé toute leur confiance dans ce nuage visible de la présence du Seigneur.