mercredi 20 juin 2012

DIEU INVESTIT EN TOI !

Quand un parent envoie un enfant à l’université, cela suppose un gros investissement. Ce parent espère évidemment que son enfant va s'appliquer aux rigueurs de sa formation. Pourquoi ? Espère-t-il que son enfant soit diplômé, revienne à la maison, accroche son diplôme au mur et puis s’assoit pour regarder la télévision ? Non ! Ce parent espère que son enfant fera de son investissement quelque chose de payant, en commençant une brillante carrière.

De même, quand l’armée américaine offre une éducation gratuite à un soldat engagé, ces années d’éducation sont considérées comme un investissement. On dit au soldat : « Après que tu auras été éduqué, ta nation et ton gouvernement veulent une certaine partie de ton temps. » On attend de ce soldat formé qu’il serve un certain nombre d’années dans les forces armées pour justifier cet investissement.

Ainsi en est-il avec le Seigneur et nos tribulations. Tout ce que tu traverses en tant que chrétien est un exercice d’entraînement derrière lequel Dieu a un but divin. Il ne t’a pas sauvé pour que tu puisses faire une croisière de luxe jusqu’au paradis ; il t’a sauvé afin de te préparer à être utile dans Son Royaume. Au moment où tu es né de nouveau, il t’a enrôlé dans son école de souffrance. Et chaque tribulation, chaque combat est une nouvelle leçon pour ton curriculum.

Certains chrétiens sont au jardin d’enfants. Leurs tribulations ne sont pas difficiles à comprendre et leurs tests sont plus faciles à supporter. D’autres sont à la grande école et ils apprennent vite que leurs épreuves sont devenues un peu plus difficiles à affronter et à comprendre. D’autres encore sont au lycée et leurs tribulations sont beaucoup plus sévères et difficiles à comprendre. Et d’autres encore en sont au troisième cycle universitaire, avec des années de dures afflictions derrière eux et beaucoup d'épreuves difficiles qui se profilent devant eux. Leurs tribulations sont les plus difficiles de leur vie et ils réalisent qu’ils ont besoin de la force du Saint Esprit pour y faire face.

Ce que je veux dire, c'est que Dieu veut des vétérans de la guerre spirituelle - des gens qui ont traversé de nombreuses tribulations - pour prouver sa fidélité aux générations suivantes. Et chaque tribulation que nous endurons est un investissement qu’Il fait en nous, pour que nous devenions Ses vétérans.

“Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours » (Psaumes 34 : 19).