lundi 12 septembre 2011

LA PUISSANCE D'UNE VIE PURE ET IRREPROCHABLE

Lorsque tu décides dans ton coeur de marcher de façon irréprochable devant Dieu, vivant d'une manière qui le réjouisse, tu seras craint et méprisé par ceux qui ont perdu la faveur et les bénédictions de Dieu. Les chrétiens tièdes et qui vivent dans le compromis vont être perturbé et repoussé par ta vie !

Nous voyons ça illustré dans 1 Samuel : “Saül craignait la présence de David, parce que l'Éternel était avec David et s'était retiré de lui...[David] réussissait dans toutes ses entreprises, et l'Éternel était avec lui. Saül, voyant qu'il réussissait toujours, avait peur de lui” (1 Samuel 18:12-15).

L'attitude irréprochable de David a plongé le coeur de Saül dans la peur ! A chaque fois que Saül se trouvait à côté de David, il se rappelait le temps où il avait, lui aussi, profité des faveurs de Dieu et de l'estime des hommes. Mais la désobéissance, la jalousie, la fierté et l'auto-suffisance de Saul lui ont coûté de perdre la puissance de Dieu. Et cela l'a privé du respect de son peuple.

Maintenant, Saul s'est retrouvé face à face avec un homme plus jeune, moins expérimenté, probablement moins remarquable que lui, mais qui transpire la puissance et l'intégrité de la sainteté. Il avait un coeur pur, rempli du Saint-Esprit et Saül avait peur de lui !

Remarquons que ce n'était pas les païens idolâtres qui étaient effrayés par David. Non, Saül était un homme qui avait connu la puissance du Saint-Esprit ! Il avait été l'oint de Dieu, un homme puissant, choisi par Dieu !

David vivait simplement une vie pure et Dieu déversait sur lui ses faveurs ! “mais tout Israël et Juda aimaient David, parce qu'il sortait et rentrait à leur tête” (1 Samuel 18:16)

Saül n'a plus voulu être à côté de David. L'Ecriture dit : “Il l'éloigna de sa personne” (1 Samuel 18:13). Malheureusement, Saül représente l'église pleine de compromis d'aujourd'hui, ces chrétiens qui vivent dans le compromis et ont perdu l'onction de Dieu. Il représente ces croyants qui ont été remplis du Saint-Esprit, baptisés, pleins de feu pour Dieu, mais qui ont été dépossédés de tout ce qu'ils ont un jour connu de Dieu par leur désobéissance, leur fierté et leurs convoitises.

Il n'y a rien de plus effrayant pour un chrétien qui vit dans le compromis qu'une vie sainte et irréprochable. Et plus ta vie est proche de ce que Dieu veut et de sa sainteté, plus tu deviendras repoussant aux yeux des chrétiens rétrogrades.