vendredi 23 septembre 2011

COMPLETE VICTOIRE

“Les fils d'Ammon passèrent le Jourdain pour combattre aussi contre Juda, contre Benjamin et contre la maison d'Éphraïm. Et Israël fut dans une grande détresse.” (Juges 10:9)

Les ammonites avaient été utilisés par Dieu pour punir les péchés des Israëlites (voir Juges 10:6-8). Et maintenant, leur armée marchait à nouveau vers Israël! Le peuple de Dieu était perplexe et abattu et il a commencé à confesser ses péchés. “Les enfants d'Israël dirent à l'Éternel : Nous avons péché ; traite-nous comme il te plaira. Seulement, daigne nous délivrer aujourd'hui !” (Juges 10:15)

Le peuple de Dieu était tellement marqué par son péché qu'il ne pouvait pas concevoir de demander autre chose à Dieu que de les épargner. Leur prière était des plus simple : “Seigneur, délivre nous juste cette fois! Ne laisse pas notre ennemi nous vaincre et nous envahir!”

Ils ont prié pour une simple victoire mais Dieu avait quelque chose d'autre à l'esprit et il a répondu puissamment à leur prière au delà de leurs attentes. Non seulement Israël a été protégé, mais il ont vaincu haut-la-main! Ils ont complètement humilié les Ammonites!

“Jephthé marcha contre les fils d'Ammon, et l'Éternel les livra entre ses mains. Il leur fit éprouver une très grande défaite, depuis Aroër jusque vers Minnith, espace qui renfermait vingt villes, et jusqu'à Abel Keramim. Et les fils d'Ammon furent humiliés devant les enfants d'Israël.” (Juges 11:32-33)

Non seulement Dieu a délivré Israël mais il leur a donné le courage et la direction pour vaincre les ammonites! Ils les ont asservis à partir de cette époque et les ammonites n'ont plus jamais troublé Israël. Une complète victoire!

C'est de cette manière que Dieu veut répondre au delà des attentes de son peuple encore aujourd'hui! Beaucoup de chrétiens prient ainsi : “Dieu, donne moi juste la victoire dans cette bataille”. Mais le Seigneur répond : “Je te l'accorde, mais j'ai bien plus de choses en réserve pour toi. Je veux soumettre ton ennemi, mais pas pour une bataille à la fois. Je veux que tu remportes une complète victoire!”

Bien-aimé, il veut non seulement te donner le pouvoir de vaincre ton ennemi, mais aussi te donner le pouvoir de l'asservir! Il ne veut pas seulement que tu vainques le péché, mais que tu sois plus que vainqueur. Pas seulement que tu aies la vie, mais que tu l'aies en abondance. Pas seulement que tu aies la joie, mais une joie indescriptible et remplie de gloire. Pas seulement que tu sois libéré de la peur pour quelques jours, une semaine ou un mois, mais pour le reste de ta vie!