mercredi 7 septembre 2011

LA PUISSANCE D’UNE VIE IRREPROCHABLE

“Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous une conduite sainte, juste et irréprochable » (1 Thessaloniciens 2 : 10).

Ceci est une déclaration difficile à faire – appeler Dieu à être un témoin de ta sainteté ! Pourtant, sans craindre, Paul pouvait s’en vanter auprès des croyants de Thessalonique. « Mes compagnons et moi-même avons vécu de façon irréprochable devant vous et devant Dieu. Notre conduite était juste et pure. Dieu est témoin de notre saint comportement et vous en êtes également témoins. Vous avez vu que nous avons marché dans la sainteté et sans reproche devant Dieu et devant les hommes ! »

Paul était un prédicateur efficace et il connaissait le secret de son efficacité pour ramener des gens à Dieu. Il pouvait se tenir hardiement devant chaque âme vivante, chaque principauté et témoigner : « Je vis tous les jours sous le regard d’un Dieu saint. Je marche toujours comme si ses yeux saints étaient sur moi. Et vous êtes tous témoins de ma vie irréprochable ! »

L’apôtre voulait que chaque croyant ait la même puissance que lui pour faire revenir les gens à Dieu. Il priait jour et nuit afin que tous les enfants de Dieu puissent être reconnus saints et sans reproche devant Dieu. « Afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté de Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ avec tous ses saints » (1 Thessaloniciens 3 : 13).

Le jeune homme riche qui est venu à Jésus avait pratiqué le bien dès sa jeunesse et c’est cela qui lui a gagné l’amour et le respect de Jésus (voir Matthieu 19 : 16-20). Mais quelque chose lui manquait et cette chose faisait toute la différence ! Bien aimé, si tu n’as pas ce même objectif dans ta vie qui agit dans tout ce que tu dis et fais, tu ne pourras jamais être irréprochable devant Dieu et les hommes. « Que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié en vous » (2 Thessaloniciens 1 : 12).

C’était ce qui motivait Paul à vivre une vie irréprochable. Il était jaloux pour la gloire et le nom de Jésus ! Il savait que tout devait être construit sur ce fondement, parce que toute la bonté humaine n'est que comme des hayons crasseux ! Ce qui fait la différence avec la marche irréprochable, c'est le désir ardent d’honorer le nom de Jésus devant tous les hommes.