samedi 14 mai 2016

UNIQUEMENT LE SAINT-ESPRIT - Jim Cymbala

Rappelons-nous comment on devient chrétien. Avant qu’une personne puisse ressentir le besoin de recevoir Jésus-Christ comme Sauveur, cette personne doit tout d’abord être convaincue de péché. “Et quand il [Le Saint-Esprit] sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement” (Jean 16:8).Le Saint-Esprit nous montre notre péché et notre besoin d’un Sauveur. C’est ce que tout croyant expérimente lors de la conversion à Christ.

Jésus a aussi enseigné que l’entrée dans le royaume de Dieu (le fait d’être “né de nouveau”) ne peut arriver que par l’œuvre du Saint-Esprit : Jésus a dit à Nicodème : “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu” (Jean 3:5).

C’est le Saint-Esprit, œuvrant en nous, qui nous pousse à nous détourner de notre péché et à fixer nos yeux sur Jésus. Alors que nous pourrions être tentés de penser que nous pouvons créer un environnement émotionnel favorable pour que cela puisse arriver, la vérité c’est que ce genre de renaissance et de transformation ne peut avoir lieu qu’à travers l’œuvre du Saint-Esprit.

L’apôtre Paul a enseigné que les croyants sont le “temple du Saint-Esprit” (1 Corinthiens 6:19) et, parce que l’Esprit vit en nous, cela nous rend différents du reste du monde. Si le Saint-Esprit ne vit pas à l’intérieur d’une personne, le fait d’être membre d’une église ou même le fait de faire des efforts sincères pour vivre une bonne vie ne peut jamais faire d’une personne un chrétien. Seule la vraie foi en Jésus Christ en tant que Sauveur, confirmée par le Saint-Esprit, peut faire de nous une nouvelle création. Le fait que l’Esprit demeure en chaque croyant n’est qu’une autre manière de dire : “Christ en nous,” car la présence du Saint-Esprit représente Jésus.

Quand Dieu regarde la Terre, Il ne se concentre pas sur les différentes ethnies et Il ne reconnaît aucune dénomination religieuse. Il voit uniquement deux types de personnes : Ses enfants qui ont le Saint-Esprit en eux et les non-croyants qui n’ont pas l’Esprit en eux. C’est aussi simple que ça. Aujourd’hui, nous coupons les cheveux en quatre au sujet de points de doctrines afin de valider notre foi, mais la définition de l’église primitive était plus simple. Soit nous sommes des temples, soit nous ne le sommes pas. “Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas” (Romains 8:9). Il était impossible pour les apôtres de considérer quelqu’un comme un vrai croyant en Jésus sans le témoignage et l’œuvre de l’Esprit correspondant. L’Esprit de Dieu était l’essentiel.

__________
Jim Cymbala a commencé le Brooklyn Taberncale avec moins de vingt membres dans un petit bâtiment délabré, dans un quartier difficile de la ville. Né à Brooklyn, il est un ami de longue date à la fois de David et de Gary Wilkerson.