samedi 28 mai 2016

REGARDE DIEU TE BENIR - Claude Houde

Je venais juste d’apporter la Parole à Times Square Church, l’église fondée à Manhattan par le pasteur David Wilkerson. J’avais mangé avec lui et nous étions en train de discuter tout en rentrant quand j’ai voulu lui demander conseil car notre église devait ouvrir quelques mois plus tard. Le pasteur Wilkerson, auteur de plus de quarante livres, fondateur des centres Teen Challenge qui apportent la liberté aux drogués dans le monde entier. Il a lancé World Challenge, une organisation chrétienne qui soutient des missions tout autour du monde, ainsi que de nombreux autres ministères. Pendant ses dernières années, le pasteur Wilkerson a tenu des conférences pour des milliers de pasteurs et il est considéré comme un homme qui a réellement marqué notre génération pour Dieu.

J’étais un peu nerveux. Le pasteur Wilkerson était un homme humble, gentil et attentionné mais il était aussi extrêmement sérieux et concentré. Je l’aime, le respecte et l’admire et je suis vraiment reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour l’œuvre de Dieu dans le monde francophone.

Comme je marchais avec lui dans les rue très fréquentées de New York, éclairées de façon à ce que l’on y voyait comme s’il faisait plein jour, je ne voulais pas dire une chose qu’il ne fallait pas. J’ai finalement pris mon courage à deux mains et j’ai demandé : « Pasteur Dave, nous allons bientôt ouvrir notre église. Avez-vous un conseil, une clé que vous voudriez partager avec moi ? Ce que j’essaie de dire c’est que, s’il y a une chose que je devrais faire ou au contraire que je ne devrais pas faire, que diriez-vous que c’est ? »

J’ai été abasourdi par sa réponse. Il s’est arrêté net et a commencé à dire avec une intensité incroyable et une passion dévorante : “Tu veux savoir ce qu’est la clé ? Tu veux vraiment le savoir ?”

J’ai répondu d’une toute petite voix : “Oui, monsieur, j’aimerai vraiment savoir.”

Tout à coup, son expression et le ton de sa voix ont changé et tout son visage s’est éclairé. Comme un enfant qui connaîtrait un secret, il a dit : “Trouve les pauvres ! Donne aux pauvres ! Aide les pauvres ! Mets tout ton cœur et ta passion à aider les gens qui ne pourront jamais te rendre ce que tu leur donnes et ne pourront jamais rien faire pour toi.” Puis, il a fait une pause de quelques secondes avec une joie absolue et il a ajouté : “Et ensuite regarde Dieu te bénir !”

“Heureux celui qui est bon avec les pauvres” (Proverbes 14:21 Bible en français courant).

__________
Claude Houde est le pasteur responsable de l’église Nouvelle Vie au Canada. Sous sa direction, cette église est passée d'une poignée de personnes à plus de 3500 dans une région du Canada où peu d'églises protestantes rencontrent du succès.