AFFRONTER DES IMPOSSIBILITÉS

J’ai une parole spéciale pour tous ceux qui affrontent des impossibilités : “L’Éternel, ton Dieu, au milieu de toi, est puissant; il sauvera; il se réjouira avec joie à ton sujet, il se reposera dans son amour, il s’égayera en toi avec chant de triomphe.” (Sophonie 3:17 version Darby).

Voilà une révélation glorieuse de la fermeté de l’amour de Dieu pour Son peuple. L’Écriture nous dit qu’Il se réjouira et se reposera dans Son amour pour nous !

Le terme hébreux utilisé ici pour “reposer” signifie que Dieu n’a pas la moindre question au sujet de Son amour pour nous. En d’autres termes, Il a fixé ou établi Son amour pour nous et Il ne le reprendra jamais. En fait, il nous est dit que Dieu est tellement satisfait dans Son amour pour nous qu’Il en chante.

Peux-tu imaginer cela ? Il y a une manifestation dans le Ciel du plaisir que Dieu prend en toi. John Owen interprète ce passage de cette manière : “Dieu saute, comme submergé de joie.”

De plus, Paul nous dit que tout ce qui n’est pas conforme à l’ordre divin – tout ce qui est incrédulité et confusion – est changé par l’apparition de l’amour de Dieu. “lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés” (Tite 3:4).

Dans le verset précédent, Paul dit : “Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés” (3:3). En d’autres termes : “Tout était sans-dessus-dessous. Notre foi n’était pas une foi victorieuse. Mais la bonté et l’amour de Dieu sont apparus, ceux que le Père déverse abondamment sur nous à travers Christ.”

Quand Paul dit que l’amour de Dieu “a été manifesté,” il utilise un mot venant de la racine grecque signifiant “superposé.” Pour faire court : le Seigneur nous regarde, nous pauvres âmes en train de lutter, remplies de craintes et de questions et Il y superpose cette révélation : “Mon amour te délivrera. Repose-toi et réjouis-toi dans Mon amour pour toi.”

Je remercie Dieu pour le jour où Son amour m’a “été manifesté.” Aucune foi ne peut résister contre les impossibilités à moins que tout – chaque problème – chaque affliction – ne soit confiée aux tendres soins de notre Père. Quand mes situations sont au plus mal, je dois me reposer simplement dans la foi.