mardi 31 mai 2016

UNE MAISON DE PRIÈRE

D’après le prophète Zacharie, il y a trois endroit où prier : (1) la maison de Dieu (l’église), (2) toutes les maisons et (3) le lieu secret. Le Seigneur dit à Zacharie : “ Alors je répandrai sur la maison de David… un esprit de grâce et de supplication… Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David [c’est à dire l’église] séparément… La famille de la maison de Lévi séparément [la famille ou le foyer] , et les femmes à part [les individus] (Zacharie 12:10,12-13).

Quand Zacharie a dit ces choses, Israël était entouré d’ennemis bien décidés à les détruire. Il y avait une grande crainte et des tremblements, mais au milieu de tout cela, ils ont reçu cette merveilleuse parole : “Dieu vient pour s’occuper des puissances démoniaques qui sont contre vous. Alors, commence à prier instamment dans le sanctuaire. Commence à prier dans ton foyer. Et prie dans ton lieu secret. Le Saint-Esprit vient et Il te donnera un esprit de supplication et de grâce qui te rendra capable de prier.”

Vois-tu le message que Dieu a pour nous dans ce passage ? Il dit à Son Église, quelle que soit l’époque : “Dans les temps de terreur et de tremblements, je veux déverser Mon Esprit sur toi. Mais je dois avoir un peuple qui prie sur qui le déverser.”

Tous les prophètes de l’Ancien Testament ont appelé le peuple de Dieu à prier ensemble. Jésus Lui-même a déclaré : “Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière” (Matthieu 21:13). Le fait est que le l’Histoire du monde a été façonnée par les prières de l’Église de Christ.

Penses-y. Le Saint-Esprit a d’abord été donné dans la maison de Dieu, dans la Chambre Haute. Ensuite, les disciples “tous d’un commun accord persévéraient dans la prière” (Actes 1:14). Il nous est dit que Pierre a été libéré de prison par une ange pendant que “beaucoup de personnes étaient réunies et priaient” (12:12). Une prière commune n’avait cessé de s’élever pour la libération de Pierre.

De toute évidence, Dieu libère beaucoup de puissance à cause des prières de Son Église. C’est pour cette raison que l’appel à faire ce type de prière ne doit pas être sous-estimé. Nous savons que l’église a été envoyée pour gagner des âmes, pour donner dans l’amour, pour servir comme lieu de rassemblement où la Parole de Dieu serait prêchée. Mais d’abord et avant tout, l’église est une maison de prière. C’est à cela qu’elle est appelée en premier puisque tous les autres aspects de la vie de l’église naissent dans la prière.