jeudi 18 avril 2013

SON TRESOR SANS PRIX

Dieu est déterminé à accomplir Ses buts ici sur Terre, au-travers d'hommes qui ont des faiblesses.

Esaïe, ce grand combattant de la prière, était un homme comme nous. David, l'homme selon le cœur de Dieu, était un meurtrier adultère qui n'avait aucun droit moral aux bénédictions de Dieu. Pierre a renié le Seigneur Dieu du Ciel, maudissant Celui qui l'aimait le plus. Abraham, le père des nations a vécu un mensonge, utilisant sa femme comme un pion pour sauver sa peau. Jacob était un manipulateur. Adam et Eve ont transformé un mariage parfait en cauchemar. Salomon, l'homme le plus sage de la Terre, a fait certaines des choses les plus stupides jamais rapportées dans l'Histoire. Joseph s'est moqué de ses frères avec une joie presque enfantine, jusqu'à ce que ce jeu le frappe comme un retour de flamme. Jonas a méprisé la miséricorde de Dieu envers un peuple repentant et a voulu voir une cité entière brûler pour justifier ses prophéties envers elle. Lot a offert ses deux filles vierges à une foule perverse de Sodomites.

Et la liste continue encore et encore. Des hommes qui aimaient Dieu, qui ont été très utiles entre les mains de Dieu, ont été presque abattus par leurs faiblesses. Mais Dieu était toujours là, disant : “Je t'ai appelé. Je serai avec toi. Je vais accomplir Ma volonté, malgré cela !”

Une des Écritures les plus encourageantes de la Bible se trouve dans 2 Corinthiens 4:7 : “Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.” Puis, Paul continue en décrivant ces vases de terre : des hommes mortels, troublés de tout côté, perplexes, persécutés, abattus. Et, bien que n'étant jamais abandonnés et sans espérance, ces hommes utilisés par Dieu sont constamment en train de gémir sous le fardeau de leur corps, attendant impatiemment d'être revêtus d'un corps nouveau.

Dieu se moque de la puissance humaine. Il rit de nos efforts égoïstes pour être bons. Il n'utilise jamais les forts et les puissants, mais les choses folles de ce monde pour confondre les sages.

“Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.” (1 Corinthiens 1:26-29)

Dieu a mis Son trésor sans prix dans des vases de terre parce qu'Il se plaît à faire l'impossible avec rien.