mardi 2 avril 2013

POURQUOI LES CHRETIENS ONT-ILS DU MAL A PRIER ?

L’Écriture fait clairement apparaître que la réponse à tout pour nos vies est la prière additionnée de foi. L’apôtre Paul écrit : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4 : 6). Paul nous dit : « Recherche le Seigneur dans tous les domaines de ta vie et remercie-Le par avance de t’avoir entendu ! »

Paul souligne que nous devons toujours prier en premier lieu et pas en dernier recours, après être d'abord allé voir les amis, puis un pasteur ou un conseiller pour enfin finir à genoux. Jésus nous dit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 : 33). Nous devons aller au Seigneur en premier !

Notre ministère reçoit des lettres déchirantes provenant de multitudes de chrétiens brisés. Des familles sont brisées ; des gens qui marchaient fidèlement avec Christ depuis des années vivent dans la crainte et la défaite. Chacune de ces personnes a été vaincue par quelque chose (le péché, la dépression, le matérialisme, la convoitise) et, année après année, leurs problèmes se sont aggravés.

Cependant, ce qui me choque le plus dans leurs lettres c’est que très peu de ces chrétiens parlent de la prière. Ils se tournent vers des vidéos, des livres, des conseillers, des émissions radio, des thérapies de toutes sortes mais rarement vers la prière.

Pourquoi est-ce si difficile pour les chrétiens de rechercher Dieu pour leurs besoins essentiels lorsqu'ils sont dans un temps de crise ? Après tout, la Bible témoigne longuement que Dieu entend les cris de Ses enfants et qu’Il leur répond tendrement avec amour.
  • « Les yeux de l'Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris » (Psaumes 34 : 15). 
  • « Quand les justes crient, l'Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses » (Psaumes 34 : 17). 
  • « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée » (1 Jean 5 : 14-15). 
  • « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Matthieu 21 : 22). 
Ces promesses sont des preuves éclatantes de la sollicitude de Dieu.