TOUS LES JOURS DE MA VIE

L'Ancien Testament est rempli de types et de préfigurations de la vérité du Nouveau Testament. Chaque fois que j'ai des difficultés à comprendre une vérité du Nouveau Testament, je me reporte à sa préfiguration dans l'Ancien. En réalité, je crois que chaque épisode, chaque histoire de l'Ancien Testament est plein d'enseignements pour les croyants de la Nouvelle Alliance.

Un bon exemple est le passage concernant Moïse devant le buisson ardent. Je crois que cette histoire particulière renferme une profonde vérité du Nouveau Testament au sujet de la sainteté.

Quand Moïse était seul sur le mont Horeb, gardant le troupeau de mouton de son beau-père, quelque chose d'étrange a soudain attiré son attention : un buisson qui semblait en feu, brûlant ardemment, mais qui n'était pas consumé !

Moïse a décidé de s’approcher pour mieux voir. Alors qu'il avançait, Dieu l'a appelé du milieu du buisson : “Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson...”(Exode 3:3-4)

Ce buisson brûlait sans être consumé parce que Dieu était présent en lui. C'était une représentation visuelle de la sainteté de Dieu. En effet, lorsqu'Il est présent, l'endroit devient saint.

Le Nouveau Testament nous dit que nous sommes appelés à être saint « comme Dieu est saint ».
  • “Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit :Vous serez saints, car je suis saint.”(1 Pierre 1:15-16). En d'autres termes : “Il est écrit, rapporté et établi une fois pour toute : nous devons être saint comme notre Dieu est saint” 
  • “Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.” (1 Thessaloniciens 4:7). Dieu ne nous a pas uniquement appelé à être sauvé, à aller au ciel ou à recevoir Son pardon. Ces choses sont plutôt des éléments nécessaires pour atteindre notre vrai but, qui est d'être saint comme Il est saint. 
Chaque croyant de l'église de Jésus Christ est appelé à être pur et sans tâche devant Dieu. Alors, si tu es né de nouveau, le cri de ton cœur doit être : “Dieu, je veux être comme Jésus et marcher dans la sainteté devant Toi, tous les jours de ma vie.”