mercredi 6 juillet 2016

UNE MISSION D’AMOUR

L’amour du Père envers nous, incarné dans Son Fils, a été engagé au travers de l’œuvre du Saint-Esprit. Et l’Esprit a été envoyé à l’humanité pour révéler la majesté et la gloire de cet amour éternel.

“L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné… Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit...” (Romains 5:5, 15:30). Le Saint-Esprit est l’amour éternel du Père et du Fils. Toute Son œuvre, tout Son ministère, ont pour but d’exprimer et de manifester cet amour.

Tout comme Jésus a volontairement accepté Sa mission, c’est aussi le cas pour le Saint-Esprit. Il a été donné par le Père à Christ, qui nous a ensuite envoyé l’Esprit, pour une mission d’amour. C’est pour cette raison que toutes les œuvres qu’accomplit l’Esprit – tout le réconfort et la consolation qu’Il apporte, toutes les révélations, toutes les réprimandes, tous les encouragements et toutes les mises en garde – découlent de l’amour. Elles découlent premièrement de l’amour du Père, puis de l’amour de Christ, mais aussi de l’amour de l’Esprit, car le Saint-Esprit aime réellement tous ceux en qui Il vit.

Cela peut sembler évident à certains lecteurs, mais franchement, dans ces temps de tumulte croissant, tout ceci doit être bien clair dans nos cœurs. Pour tenir ferme dans les jours qui viennent, notre foi doit s’emparer de ce qui suit : Si nous ne sommes pas certains de l’amour de Dieu pour nous, nous ne pouvons pas croître en fermeté et en confiance. Et nous ne serons pas capables de nous réjouir dans les tempêtes furieuses qui s’annoncent.

Le prophète Esaïe a comparé l’œuvre et le ministère du Saint-Esprit à l’amour et au réconfort d’une mère.

“Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem” (Easïe 66:13).

Dans le monde matériel, il n’y pas de plus grande représentation de l’amour que celle d’une mère tendre et attentionnée. Elle est toujours là pour ses enfants, avec un mot encourageant et réconfortant dans les moments difficiles.

Avec cette comparaison maternelle, le Saint-Esprit nous montre comment Il remplit Sa mission. Il nous dit à travers Esaïe, en substance :

“En tant que disciples de Jésus, vous savez déjà certaines choses au sujet de l’amour. A présent, laisse-Moi te montrer à quel point l’amour du Père et de Son Fils est tendre et patient envers toi. Pour le comprendre, pense à l’amour tendre d’une mère craignant Dieu. C’est de cette façon que J’œuvre en toi, que Je travaille en toi.”