NOUS SOMMES EN DIFFICULTÉ by Jim Cymbala

Je dis que nous sommes en difficulté et qu’il est grand temps de nous réveiller ! A quelques exceptions près, les églises d’aujourd’hui sont comme l’église de Laodicée. En fait, nous avons tellement institutionnalisé le « Laodicisme » que nous pensons que la tiédeur est normale. Les églises qui gagnent plus que quelques personnes à Christ sont considérées comme « exceptionnelles ».

Les mots sévères de Jésus s’appliquent à nous tout autant qu’aux Chrétiens de la fin du premier siècle : « Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien » (Apocalypse 3 : 15-17). En d’autres termes, ils exprimaient une merveilleuse « confession positive ». Ils proclamaient la victoire et la bénédiction. Le seul problème est que Jésus n’a pas été impressionné. Il a répondu :

« parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi » (Apocalypse 3 : 17, 19).

Assurément des paroles dures mais Jésus a toujours traité rudement ceux qu’Il aime. « quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? » demande l’auteur de l’épître aux Hébreux (Hébreux 12 : 7).

Remarque que les gens de Laodicée étaient des saints de Dieu, qui pouvaient s'approprier toutes les promesses. Ils étaient membres du corps de Christ, chantaient des hymnes, adoraient le dimanche, étaient bénis matériellement et sans aucun doute se voyaient comme plus justes que leurs voisins païens. Cependant, ils étaient sur le point d’être vomis. Quel appel au réveil !

Lorsque le corps de Christ est en difficulté, il est nécessaire d'agir avec force. Nous ne pouvons pas simplement nous asseoir et espérer que le problème se résolve de lui-même.

L’église primitive a commencé de façon dynamique et puissante. Ils étaient unis, priaient sans cesse, étaient remplis du Saint Esprit, sortaient pour accomplir l’œuvre de Dieu selon les voies de Dieu, et ils voyaient des résultats qui Le glorifiaient.

Alors est venue la première attaque (voir Actes 4 : 2-3). Comment ont-ils répondu ? Ils ont très vite prié dans ce sens :

« Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, … Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus » (Actes 4 : 24, 29-30).

C’est précisément ce que les prophètes leur avaient enseigné tout au long des siècles : quand tu es attaqué, quand tu es face à un nouveau défi, en tout temps, à tous moments, invoque le nom du Seigneur et Il t’aidera.


__________
Jim Cymbala a ouvert l'église de Brooklyn Tabernacle avec moins de vingt membres dans un petit immeuble délabré d'un quartier difficile. Né à Brooklyn, il est un ami de longue date de David et de Gary Wilkerson et un intervenant fréquent aux conférences organisées pour les responsables des églises par World Challenge dans le monde entier.