LE SEIGNEUR A POSE SA MAIN SUR LUI

Quand je lis les exploits des hommes de Dieu dans l'Ancien Testament, mon cœur brûle. Ces serviteurs étaient tellement impliqués dans la cause de Dieu que les œuvres puissantes qu'ils ont accomplis sont tout à fait déconcertantes pour les chrétiens d'aujourd'hui. Leurs exemples révèlent un schéma que nous pouvons suivre. Ces hommes possédaient quelque chose dans leur cœur et dans leur caractère qui a fait que Dieu les a choisi pour accomplir Son dessein et Il nous presse de rechercher ces mêmes qualités de caractère.

Esdras était un homme de Dieu qui a réveillé une nation toute entière, un homme qui avait la main de Dieu posée sur lui, d'après l’Écriture. Esdras a témoigné : “Fortifié par la main de l'Éternel, mon Dieu, qui était sur moi” (Esdras 7:28). En d'autres termes, Dieu a étendu Sa main, a enveloppé Esdras et l'a changé en un homme différent.

Pourquoi Dieu a-t-Il fait cela ? Il y avait des centaines de scribes en Israël à l'époque, et ils avaient tous reçus le même appel d'étudier et d'expliquer la Parole de Dieu au peuple. Qu'est-ce qui différenciait Esdras des autres ? Qu'est ce qui a poussé le Seigneur à étendre sa main sur cet homme et à lui donner la charge de cinquante mille personnes pour rebâtir la cité de Jérusalem ?

L’Écriture nous donne la réponse : “Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Éternel” (Esdras 7:10). Pour dire les choses simplement, Esdras avait pris une décision en toute conscience. Il avait décidé de rechercher la Parole de Dieu plus que toute autre chose et de lui obéir, et il ne s'est pas écarté de cette décision. Il s'est dit : “Je vais être un étudiant de la Parole et je vais agir en fonction de tout ce que j'aurai lu.”

Bien avant que Dieu n'étende sa main sur Esdras, cet homme avait étudié les Écritures avec application. Il s'était examiné à leur lumière et purifié de toutes saletés du corps et de l'esprit. Esdras avait soif de l’Écriture et il se réjouissait en elle. Il a permis à l’Écriture de préparer son cœur pour toute œuvre que Dieu choisirait pour lui. C'est pour cette raison que le Seigneur a étendu Sa main sur Esdras et qu'Il l'a oint.