MARCHER D’UNE FAÇON QUI PLAIT AU SEIGNEUR

« Énoch marchait avec Dieu » (Genèse 5 : 24). La signification hébreu pour marchait implique que Énoch marchait la main dans la main avec Dieu, conversant continuellement avec Lui et grandissant dans Son intimité. Énoch a vécu 365 ans, ou une « année » d’années. Nous voyons en lui une nouvelle sorte de croyant. Le Seigneur était toute sa vie, si bien qu’à la fin de sa vie, il n’a pas vu la mort (voir Hébreux 11 : 5).

Énoch a appris à marcher d'une façon qui plaît à Dieu au milieu d’une société mauvaise. Il était un homme ordinaire avec les mêmes problèmes et les mêmes fardeaux que nous, ce n’était pas un ermite caché au loin dans une caverne au désert, « caché pour être sain. » Il était engagé dans la vie avec une femme, des enfants, des obligations et des responsabilités.

« Énoch marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit » (Genèse 5 : 24). Nous savons que ce verset parle de l’enlèvement d’ Énoch grâce à l’épître aux Hébreux, cela parle du fait qu’il n’a pas connu la mort. Mais cela signifie aussi quelque chose de plus profond. L’expression « il ne fut plus » utilisée dans Genèse 5 signifie aussi qu’ « il n’était pas de ce monde. » Dans son esprit et dans sa façon de penser, Énoch ne faisait pas partie de ce monde mauvais. Chaque jour, alors qu’il marchait avec le Seigneur, il était de moins en moins attaché aux choses du monde. Comme Paul, il mourrait chaque jour à sa vie terrestre et il était ravi en esprit vers le royaume céleste.

Ainsi, pendant sa marche sur Terre, Énoch a assumé toutes ses responsabilités mais aucune des obligations de cette vie n’a pu l’empêcher de marcher avec Dieu.

Hébreux 11 : 5 dit clairement : “ car, avant son enlèvement, il (Énoch) avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. » Qu’est-ce qui plaisait tant à Dieu en Énoch ? C’était que cette marche produisait en lui le genre de foi que Dieu aime.

Ces deux versets ne peuvent pas être séparés : “ car, avant son enlèvement, il (Énoch) avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. Or sans la foi il est impossible de lui être agréable » (Hébreux 11 : 5-6). Nous entendons souvent ce dernier verset mais rarement rattaché au premier. Cependant, au travers de la Bible et de toute l’histoire de ceux qui ont marché intimement avec Dieu, on découvre qu’ils sont devenus des hommes et des femmes avec une foi profonde. Si l’église marche avec Dieu quotidiennement, est en continuelle communion avec Lui, le résultat sera un peuple rempli de foi, la véritable foi qui plaît à Dieu.