LE MEDICAMENT QUI GUERIT

Le commandement de Dieu qui dit que nous devons aimer nos ennemis peut sembler être un médicament amer et désagréable. Mais, comme l'huile de foie de morue que je devais avaler quand j'étais enfant, c'est un médicament qui guérit.

Jésus l'a dit très clairement : “Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent (Matthieu 5:43-44).

Jésus contredisait-il la Loi en disant cela ? Pas du tout. Il annulait l'esprit de la chair qui avait pénétré la Loi. A cette époque, les juifs n'aimaient que les autres juifs. Un juif ne pouvait serrer la main à un païen, ni même permettre que son vêtement effleure les vêtements d'un étranger. Pourtant, ce n'était pas l'esprit de la sainte Loi qui donnait ces instructions : “Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera” (Proverbes 25:21-22).

Nous pouvons détester les actions immorales de ceux qui nous gouvernent. Nous pouvons haïr les péchés des homosexuels, de ceux qui sont pour l'avortement et de tous ceux qui méprisent Christ. Mais le Seigneur nous ordonne de les aimer en tant que personnes, des personnes pour qui Jésus est mort. Et Il nous ordonne de prier pour elles. Si à un moment quelconque je méprise une personne plutôt que le principe qui est derrière cette personne, je ne représente pas réellement Christ.

J'ai été témoin d'une parade homosexuelle sur la 5ème avenue, ici à New-York. 250000 gays défilaient, certains à moitié nu et d'autres portant des pancartes marquées : “Dieu est gay.” J'ai aussi été témoin du fait que certains quittaient les rangs pour se jeter sur des chrétiens qui portaient des pancartes marquées : “Dieu HAIT votre péché, mais Il vous aime.”

Je me suis empourpré de rage. Je me sentais sur le point d'invoquer le feu du Ciel qui avait détruit Sodome sur eux. Mais, après réflexion, je me suis dis : “Je suis comme les disciples qui voulaient appeler le feu pour consumer ceux qui rejetaient Jésus.”

Aime tes ennemis ! Aime ces pécheurs militants et provocateurs ! Prie pour eux ! Bénis ceux qui te maudissent !

C'est exactement ce qu'a fait Jésus ! Alors, fais-le !