L’ESSENTIEL DE LA GRACE by Gary Wilkerson

“ Car c'est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions » (Ephésiens 2 : 8-10).

Il y a ici quatre points essentiels pour tous ceux qui suivent Jésus :
  1. La grâce n’a pas besoin d’aide. Nous ne pouvons aider à l’œuvre de la grâce de Christ sans l’édulcorer ou l’amoindrir.
  2. La grâce est imméritée. Quand nous décelons une iniquité dans notre vie, beaucoup d’entre nous pensent que nous n’avons qu’à regonfler notre grâce avec des bonnes œuvres. Non : la grâce de Christ envers nous est entièrement imméritée, et donc jamais partielle.
  3. La grâce est constante. La grâce de Dieu ne s’applique pas moins les jours où on prie moins. Cela ne marche pas comme ça. Et même Ses avertissements contre le péché sont un signe de Sa grâce aimante.
  4. La grâce n'a pas de fin. Ni le Père ni le Fils ne seront infidèles à l’alliance qu’ils ont conclue. Elle durera pour l’éternité, ne sera jamais rompue, donc tant que nous restons cachés en Christ, nous restons en alliance avec le Père, nous sommes donc sauvés et en sécurité.
Laisse moi ajouter ceci : je sais que l’alliance de Dieu a faite avec Son Fils Jésus est plus profonde, plus forte et a une plus grande portée qu’aucun d’entre nous ne pourrait le saisir. Beaucoup de chrétiens sont en-deçà de Sa grâce glorieuse, nos vies sont dominées par la crainte. Quand nous commettons une erreur, nous nous disons : « Oh non, j’ai brisé l’alliance avec le Seigneur. » Rien ne saurait être moins vrai. C’est Jésus qui est en alliance avec le Père, pas nous !

C’est la raison pour laquelle Jésus a dû devenir pleinement homme, comme nous. Il répond parfaitement à l’alliance en notre nom et Il nous invite à prendre part à tous les bénéfices. Au travers de Lui nous sommes pleinement lavés, pleinement en paix avec Dieu et Sa grâce pour nous abonde. Nous ne pouvons pas ajouter quoique ce soit à Son œuvre parfaitement accomplie: Sa grâce est pleinement suffisante. Notre rôle est de recevoir ce glorieux cadeau et de marcher en lui avec joie !