mercredi 5 décembre 2012

JESUS ET L'EGLISE D'EPHESE

Dans l'incroyable vision de Jean, que celui-ci nous rapporte dans les trois premiers chapitre de l'Apocalypse, il a vu Jésus marchant au milieu des sept églises d'Asie du Nouveau Testament. Les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu et Il est revêtu des vêtements des prêtres. Il est clair qu'Il est venu pour juger ces Églises selon Sa justice.

Pierre écrit : “le jugement va commencer par la maison de Dieu”(1 Pierre 4:17). Et maintenant, alors que Jésus apparaît au milieu des sept églises, Il commence à les juger selon les bonnes et les mauvaises choses qu'Il a vu. Ces jugements nous sont rapportés dans Apocalypse, chapitre 2 et 3, qui apparaissent en rouge dans certaines versions, ce qui signifie que chaque mot a été prononcé directement par les lèvres de Jésus.

Bon, ces sept églises étaient des assemblées qui existaient dans des villes réelles : Ephèse, Smyrne, Laodicée, etc. Cependant, Jean a entendu la voix de Dieu parler non seulement à ces églises particulières mais aussi à l'Eglise universelle. En fait, à chaque croyant qui attend le retour proche de Jésus.

Jésus commence Son jugement en faisant la liste des nombreuses bonnes choses dans l'église qui Le glorifie et Il complimente chaque église sur ces choses. Mais Il voit également plusieurs choses qui L'attriste profondément et Il donne un avertissement à chacune de ces églises.

Son premier message s'adresse aux chrétiens d'Ephèse, une église fondée sur l'enseignement de l'apôtre Paul. Le jugement rendu par Jésus concernant les éphésiens est : “tu as abandonné ton premier amour.”(Apocalypse 2:4)

Quand Jésus utilise les mots “premier amour” ici, Il ne parle pas de l'amour immature que nous expérimentons au moment où nous découvrons le salut. Non, Il parle d'un amour exclusif : “A une époque, j'occupais la première place dans ton cœur, mais maintenant, tu as perdu l'exclusivité de ton amour pour Moi. Tu as permis à d'autres choses de prendre Ma place.”

Il est significatif de voir que parmi tous les péchés que Jésus montre du doigt dans ces sept églises (adultère, convoitise, tiédeur, fausse doctrine, adoration morte, aveuglement spirituel), le premier péché qu'Il nomme est celui qui L'attriste le plus : une perte d'affection pour Lui. Notre Dieu est un amoureux jaloux et Il ne permettra pas que quoi que ce soit vienne avant notre amour pour Lui.