lundi 3 décembre 2012

BARNABAS, FILS D'EXHORTATION by Gary Wilkerson

J’ai beaucoup de respect pour Barnabas, un homme gentil et aimant dont le nom signifie « exhortation, encouragement ». Barnabas a voyagé avec Paul pour évangéliser et implanter des églises mais un conflit a surgi. Nous lisons dans Actes 15 : 36-41 que Paul et Barnabas ont arrêté de travailler ensemble à cause d’un jeune homme nommé Jean-Marc.

Paul avait le sentiment que Jean-Marc avait entravé leur ministère en partant à l’improviste et en leur enlevant l'aide dont ils avaient besoin. Barnabas voulait être bon envers Jean-Marc et lui laisser une autre chance, mais Paul disait non.

Barnabas était un homme animé d’un esprit différent. Alors que le monde entier voulait rejeter quelqu’un qui semblait être un échec, il n’a pas réagit comme cela. Barnabas s’est tenu devant Paul et a dit : « Je ne vais pas rejeter ce jeune homme. » Ça c’est du courage, c’est ça un esprit différent !

Quand Saul déversait des accusations contre l’église, emprisonnant les disciples de Christ et les menant jusqu’à la mort, qui est venu vers lui ? Et quand Saul a eu une vision céleste (Actes 9), qui est venu vers lui ? C’était Barnabas, le fils de l’encouragement. Barnabas avait un courage dans le cœur et un esprit différent qui disait : « Je me moque que cette rumeur soit ou non fondée : ça vaut le coup de prendre le risque de voir si Saul a vraiment été sauvé. »

Barnabas est un exemple d’homme animé d’un esprit différent. Cet esprit n’a rien à voir avec le fait que tu aies une personnalité de type A. Tu peux être une personne tranquille, douce et calme et tout de même avoir ce que Barnabas avait. Et bien plus que tout encore, tu peux avoir ce que Jésus avait.

Que tu sois jeune ou vieux, homme ou femme, Dieu ne fait acception de personne. Le Saint Esprit aspire à tomber sur toi. Tu lis peut-être cela aujourd’hui et tu te dis : « De quoi me parles-tu ? Avoir un esprit différent ? Mon esprit est un esprit d’alcool ou de drogues, mon esprit est un esprit de désespoir. Je suis perdu ! »

Tu sais quoi ? Dieu porte son regard sur toi. Dieu a tout conduit pour que tu lises ceci, car Il t’appelle à te lever et à devenir une personne avec un autre esprit. Pas avec l’esprit de ce monde, pas avec l’esprit du péché, pas avec l’esprit de l’alcoolisme ou de la drogue mais avec l’Esprit de Dieu. L’Esprit de Christ, le Fils de Dieu, peut transformer ta vie et faire de toi une personne avec un esprit différent.