lundi 28 mars 2011

L'EXPERIENCE ET LES ECRITURES

J'ai lu cette phrase écrite il y a plus de 150 ans par le missionnaire George Bowen :

“TOUTES LES EXPERIENCES DES CHRETIENS DOIVENT ETRE EPROUVEES A LA LUMIERE DES ECRITURES.”

Prenons un exemple : nos peurs les plus profondes tiennent-elles à la lumière des Écritures ? Notre foi chancelante peut-elle passer le test ? Ce test peut-il être réussi par nos doutes sous quelque forme que ce soit ?

Quand les circonstances menacent de nous submerger et que le doute étreint nos cœurs, nous avons tendance à le justifier par des expériences difficiles que nous avons vécues. Nous avons expérimenté la peine, les afflictions et toutes sortes d'épreuves écrasantes. La question est : comment réagissons-nous face à tout cela? Notre réaction réussira-t-elle le test des Écritures ?

A quoi fais-tu face aujourd'hui ? Des problèmes financiers ? Le chômage ? Des problèmes de santé ? Des crises d'angoisse ? Comment gères-tu tout cela ? Ta réaction est-elle à la mesure de celle voulue dans les Écritures ?

On y trouve par exemple la comparaison entre quelqu'un dont la foi est chancelante et un bateau ballotté par les flots. Tiens-tu compte de cette Parole où continues-tu à chanceler à cause d'expériences difficiles ?

J'ai chancelé à plusieurs reprises quand ma situation me paraissait désespérée, mais de plus en plus, je me confie en l'Esprit-Saint qui m'aide à faire passer à mes situations le test des Écritures. L’Ecriture surpasse toutes les expériences.

Dieu peut tous nous aider à tester ce que nous ressentons à la lumière de la Parole de Dieu. Demande-toi : “cette réaction est-elle conforme à la Parole ? Mes émotions sont-elles à la mesure des Écritures ?” Si ce n'est pas le cas, prie afin de recevoir la force de l'admettre et de changer.

Garde la foi!