mercredi 11 avril 2012

LA VERITABLE GRACE

Laisse moi te donner le cœur du message de la véritable grâce. Il ne s’agit pas d’un évangile permissif mais d’un évangile qui enseigne la sainteté !

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ » (Tite 2 : 11-13).

D’après Paul, nous ne marchons pas dans la grâce tant que n’avons pas renoncé aux corruptions de ce monde. Nous ne connaissons pas la grâce de Dieu, à moins que nous nous efforcions par la puissance du Saint-Esprit à mener une vie sainte et juste, attendant le retour du Seigneur dans un état de veille constant.

Beaucoup de chrétiens veulent le pardon, rien de plus. Ils ne veulent pas être délivrés de ce monde présent parce qu’ils l’aiment. Ils sont attachés à leurs péchés, ils ne veulent pas abandonner les plaisirs de ce monde. Alors, ils s’accrochent à une doctrine qui dit : « Je peux vivre comme je le veux, aussi longtemps que je dis que je suis croyant. »

Ils ne veulent pas entendre parler d’obéissance, de repentance, d’abnégation, de porter sa croix, de prendre le joug ou le fardeau de Christ. Ils veulent simplement être excusés au jour du jugement, que l’on passe sur toutes leurs iniquités. Ils attendent de Jésus qu’Il leur ouvre les portes du paradis, qu’Il mette ses bras autour d’eux et qu’Il les conduisent par une rue pavée d’or jusqu’à leur demeure particulière, alors même s’ils ne se sont jamais détournés de l’esprit de ce monde !

Paul écrit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12 : 2). Nous devons rompre complètement avec ce monde et être conformes à Christ seul !

Jésus nous a justifiés par la foi dans un but : c’est pour nous donner le courage et le pouvoir de résister au diable et de vaincre le monde.

« Jésus Christ qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père » (Galates 1 : 4).