lundi 23 avril 2012

DIEU REND LE FAIBLE CAPABLE D’ETRE VAINQUEUR EN TOUTES SITUATIONS by Gary Wilkerson

La puissante nation syrienne était en campagne pour attaquer Israël mais Dieu révélait à Elisée chaque déplacement que la Syrie allait faire. Grâce à cela, le prophète a été capable de prévenir l’armée d’Israël et de la préserver du danger.

L’armée syrienne était composée de bataillons puissants, de chariots énormes et d’armes modernes. Cependant, chacun de ses mouvements était déjoué grâce à Elisée, ce qui a rendu furieux le roi de Syrie. Finalement, il a abandonné son attaque contre Israël et a lancé son armée entière contre Elisée : « Allez et voyez où il est, et je le ferai prendre » (2 Rois 6 : 13).

Elisée se tenait à Dothan. Le roi syrien envoya « … des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville » (2 Rois 6 : 14). Le matin suivant, le serviteur d’Elisée s’est réveillé, a vu les forces ennemies et, pris de panique, a crié à Elisée : « Ah ! mon seigneur, que ferons-nous ? »

As-tu déjà ressenti une panique comme celle que ce serviteur a ressentie ? « Il n’y a aucun moyen de sortir de ce problème. C’est trop dur ! Que puis-je faire ? »
En de tels instants, nos prières peuvent devenir des séances d’inquiétude, remplies d’anxiété. Nous nous disons : « Il n’y a aucun moyen que Dieu me sorte de cela. »

Elisée a répondu à son serviteur : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux » (2 Rois 6 : 16). Elisée a prié pour son serviteur en disant : « Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie » (2 Rois 6 : 17). Soudain, le serviteur d’Elisée a vu ce qui était invisible à l’œil : « Il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée » (2 Rois 6 : 17).

En ce moment même, dans ta situation, les chances contre toi peuvent être à 10 000 contre 1. Mais comme le montre l’histoire d’Elisée, 10 000 est un nombre qui ne pèse pas lourd face à la multitude infinie d’anges au service de Dieu. Tu te sens peut-être submergé et en infériorité numérique, mais Dieu ne perd jamais. Il ne bat jamais en retraite et Il ne négocie jamais. Il est avec toi au milieu de la bataille pour te délivrer de façon surnaturelle.

Tu te demandes peut-être, comme le serviteur d’Elisée : « Que puis-je faire ? » Dieu t’a déjà répondu au travers de l’histoire d’Elisée : « Fais confiance au Seigneur. » Quand tout semble échouer, quand tu sens qu’il ne reste plus d’espoir, que tu es prêt à tomber dans la défaite, Dieu entre en jeu et transforme tout.

Et voici le résultat final : « Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d'Israël » (2 Rois 6 : 23). Ce fut encore une autre leçon de foi pour Israël. Elisée montrait au peuple de Dieu : « Avoir le Seigneur à ses côtés est mieux que d’avoir la plus puissante armée du monde. Faites-Lui confiance ! »