jeudi 5 avril 2012

LA PARABOLE DU : “TIENS-TOI PRET”

“C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.”(Matthieu 7:24-27)

Jésus nous dit ici que seules les choses établies sur des fondations solides pourront tenir dans la tempête à venir. Un homme a construit sa maison sur le roc et “... elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.”(verset 25)

Les bâtisseurs de ces maisons représentent deux catégories de chrétiens des derniers temps : le sage et l'insensé. Ils ont construit 2 types différents de maisons, dans lesquelles des gens vivaient lorsque la tempête a frappé.

D'un côté, il est encourageant de savoir qu'il y aura un corps composé de croyants qui ne tomberont pas. Ils seront capables de tenir ferme contre tout assaut démoniaque venant de l'enfer alors que la tempête fait rage. Jésus veut que nous sachions, grâce à cette parabole, que celui qui construit sa maison sur le roc survivra à tout ce qui vient.

Mais, malheureusement, il y aura un autre groupe de chrétiens. Jésus en parle ainsi : “[leur] ruine a été grande” (voir verset 27). Cela implique un effondrement complet, total, dévastateur.

En ce moment, tu te demandes peut-être : “Qu'est-ce que cela signifie exactement : “construire une maison”?” Il est important de savoir que la maison dont Jésus parle ici est notre marche avec Lui. Nous construisons les fondations de notre relation avec Christ, apprenant à Le connaître et à comprendre Ses voies. Nous construisons notre foi avec certaines caractéristiques qui détermineront comment nous réagirons sous la pression.