vendredi 13 août 2010

PLUS PRÉCIEUX QUE L'OR

L'histoire de la reine Esther est une de guerre intense, un des plus grands combats spirituels dans toutes les Écritures. Le diable essayait de détruire le dessein de Dieu sur la terre, cette fois par l'intermédiaire du méchant Haman. Cet homme riche et influent persuadait le roi de Perse de déclarer un décret demandant la mort de tous les Juifs sous son règne, de l'Inde à l'Éthiopie.

Le premier Juif aux yeux de Haman était le juste Mardochée, l'oncle d’Esther. Haman avait fait construire une potence spécialement pour Mardochée, mais Esther intervint, appelant le peuple de Dieu à la prière et mettant sa vie en danger afin d’annuler l’ordre d’Haman. Dieu exposa le méchant complot, et Haman finit par être pendu sur sa propre potence. Le roi non seulement inversa l’ordre de mise à mort, mais il donna la maison d’Haman à Esther, une propriété évaluée à des millions selon les normes d'aujourd'hui.

Pourtant, le manoir d’Haman n'était pas le seul butin acquis dans cette histoire. L’Écriture nous dit, "Il n'y avait pour les Juifs que bonheur et joie, allégresse et gloire.” (Esther 8:16) Ceux-ci étaient le véritable butin gagné durant le combat avec l'ennemi.

Vous voyez, nos épreuves non seulement nous donnent des richesses spirituelles, mais aussi elles nous maintiennent continuellement la force et la pureté. Comme nous mettons notre confiance dans le Seigneur, il cause nos épreuves de produire une foi en nous plus précieuse que l'or. “Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra." (1 Pierre 1:7)

"Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix." (Colossiens 2:15)

Jésus pilla le diable au Calvaire, le dépouillant de tout pouvoir et autorité. Quand le Christ ressuscita victorieusement de la tombe, il mena une foule de captifs rachetés hors de la portée de Satan. Et cette procession rachetée par le sang defile encore toujours.

Étonnamment, le triomphe du Christ au Calvaire nous a donné même plus que la victoire sur la mort. Celui-ci nous a donné des butins incroyables pour cette vie: grâce, miséricorde, paix, pardon, force, foi, toutes les ressources nécessaires pour mener une vie triomphante. Il a pris toutes les dispositions pour le maintien de son temple: "Mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions." (Hébreux 3:6)

Le Saint Esprit nous montre une merveilleuse vérité: Jésus nous a fourni toutes les ressources dont nous avons besoin, dans son Saint Esprit. Mais nous sommes responsables pour puiser dans cette trésorerie afin de maintenir son temple. Et les ressources permettant de maintenir le temple doivent venir directement des dépouilles de notre combat spirituel.

Christ nous a donné tout ce qu'il faut pour que ce maintien ait lieu. Il nous a adopté dans son ménage. Il est la pierre angulaire de la maison et il a nettoyé toute la maison. Enfin, il nous a donné accès au Saint des Saints. Ainsi, par la foi, nous sommes maintenant un temple entièrement établi et complet. Jésus n'a pas construit une maison seulement à moitié finie. Son temple est fini.

Ce temple doit être maintenu. Il doit être conservé en bon état à tout moment. Bien sûr, nous savons où les ressources peuvent être trouvées: dans l'Esprit du Christ lui-même. Il est le trésorier de toutes les dépouilles. Ces ressources sont libérées lorsque nous voyons notre besoin et nous coopérons avec Dieu.

Cette coopération commence lorsque nous sommes au coeur d'un conflit. Nos ressources sont issues de la ressemblance du Christ que nous obtenons quand immergés dans un combat. Elles sont les enseignements, la foi, le caractère que nous obtenons de la guerre avec l'ennemi. Il y a une valeur dans la bataille. Et nous pouvons être confiants que du bien s’ensuivra.