mercredi 18 août 2010

LE BUTIN DE LA GUERRE SPIRITUELLE

"C'était sur le butin pris à la guerre qu'ils les avaient consacrées pour l'entretien de la maison de l'Éternel." (1 Chroniques 26:27). Ce verset nous montre une vérité qui bouleverse la vie profondément. Il s’agit du butin qui ne peut être gagné que dans la bataille. Et une fois que ce butin a été gagné, il est dédié à la construction de la maison de Dieu.

Je crois que si nous saisissons la puissante vérité de ce verset, nous allons comprendre pourquoi le Seigneur permet une guerre spirituelle intense tout au long de nos vies. Beaucoup de chrétiens pensent une fois qu'ils sont sauvés, leurs luttes cessent, que la vie est paisible. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité. Dieu permet non seulement nos batailles, mais il a un but glorieux pour elles dans notre vie.

Quel est le “butin de la guerre"? Le butin est le pillage, les biens pris dans la bataille par les vainqueurs. La Bible mentionne pour la première fois le mot butin dans Genèse 14, quand une confédération de rois envahit Sodome et Gomorrhe. Ces envahisseurs ont capturés les habitants et pillé leurs biens: Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe. … Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d'Abram.” (Genèse 14:11-12)

Lorsque Abram appris que son neveu Lot était pris en captivité, il rassembla son armée de 318 serviteurs et poursuivit les rois ennemi. L’Écriture dit qu'il s’empara des envahisseurs et “les battit, … Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple. (14:15-16)

Imaginez Abram victorieux ici. Il mena une longue procession de gens joyeux, et des wagons empilés avec des marchandises de toutes sortes. Et le long de la voie, il rencontra Melchisédek, roi de Salem. L’Écriture nous dit qu’Abram était poussé à payer à ce roi la dîme de tout son pillage (voir 14:20). "Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin." (Hébreux 7:4)

Voici le principe que Dieu veut que nous nous emparons: Notre Seigneur est beaucoup plus intéressé que simplement nous transformer en vainqueurs. Il veut nous donner le butin, les biens, les richesses spirituelles de notre guerre. Nous devons être aptes à sortir de la bataille avec des charretées de ressources. C'est ce auquel Paul fait allusion quand il dit, "Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.» (Romains 8:37, mes italiques)

David avait une attitude de révérence à l'égard de butin pris dans la guerre. Nous le voyons dans un décret qu’il mit en place à la fin de sa vie. David venait juste de nommer son fils Salomon à la succession du trône d'Israël. Et maintenant, il a rassembla les dirigeants de la nation afin de mettre en place un ordre divin pour le maintien de la maison de Dieu. Quelles ressources allaient-ils utiliser pour ce travail sacré? "C'était sur le butin pris à la guerre qu'ils les avaient consacrées pour l'entretien de la maison de l'Éternel." (1 Chroniques 26:27)

Permettez-moi de décrire la scène. Après chaque victoire militaire, David prit le butin et le stocka en abondance: or, argent, cuivre, bois, monnaie en quantités incalculables. Et il avait un seul but en tête: utiliser ce butin comme ressources pour la construction du temple.

Quand l'Ecriture mentionne de maintenir le temple, l'origine en hébreu signifie "réparer la maison, renforcer et consolider ce qui a été construit." Ces ressources étaient destinées à maintenir la splendeur originale du temple.

Où est le temple de Dieu aujourd'hui? Il est composé de son peuple—vous, moi, son église dans le monde entier. Selon Paul, nos corps sont les temples du Saint Esprit. Et, comme l'Israël antique, notre Seigneur continue à maintenir son temple par le butin acquis dans la bataille. C'est la raison pour laquelle nos épreuves sont destinés à plus que notre survie. Grâce à toutes les batailles, Dieu est en train de mettre des richesses, des ressources, de la profusion de côté pour nous. Il est en train de stocker une immense trésorerie de biens en provenance de notre guerre. Et ce butin est dédié à la construction et au maintien de son corps, l'église de Jésus-Christ.

Pensez à ceci: pendant des années après Salomon construit le temple, il était maintenu en bon état par le butin pris au cours des guerres du passé. La maison de Dieu resta dynamique et vivante, parce que son peuple avait émergé de tous les conflits non seulement victorieux, mais riche en ressources. Nous retrouvons ce principe de “l'offre par le biais de la lutte" tout au long de la Parole de Dieu.