jeudi 7 janvier 2010

UN GRAND RÉVEIL

Qu'est-ce que j'entends par un grand réveil? Je parle de ce que Paul décrit comme une révélation et une édification: "Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.” (Éphésiens 1:17-19).


Paul disait aux Éphésiens: «Je prie pour que Dieu vous donnera une nouvelle révélation, qu'il vous ouvrira les yeux sur l'appel qu'il vous a donné. Je lui demande de vous donner une nouvelle compréhension au sujet de votre héritage, la richesse dans le Christ qui vous appartient. Il y a une puissance incroyable que Dieu veut déclencher en vous. C’est la meme puissance qui résidait en Jésus. Oui, la meme puissance qui est dans le Christ intronisé dans les cieux est en vous à présent."


Selon Paul, “[La puissance de Dieu] qu’il a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,” est la même “quelle est envers nous qui croyons infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force." (1:20,19) Pour cette raison, Paul exhorte, "Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi." (2 Corinthiens 13:5).


Comment allons-nous examiner nous-mêmes? Nous le faisons en nous mesurant nous-mêmes contre les promesses incroyables de Dieu. Nous sommes à nous demander: "Est-ce que je compte sur les resources du Christ pour résister au diable? Est-ce que j’utilise sa puissance pour surmonter le péché? Est-ce que je vis continuellement dans la joie, la paix et le repos, que Jésus a promis à tous les croyants sans exception?"


Votre "grand réveil" personnel arrive le jour quand vous contemplez votre vie et vous poussez un cri, "La vie doit être plus que ceci en Christ. Tous mes projets sont démêlés, tous mes rêves ont été brisés. Je vis comme un esclave avec mes peurs et mes désirs de chair. Mais je ne peux plus continuer ainsi.


"Je sais que le Seigneur m'a appelé vers quelque chose de plus édifiant que cette vie en échec. Et je ne veux pas être un hypocrite. Oh, Dieu, y a-t-il réellement un lieu où vous me donnerez de la force pour vivre victorieusement? Êtes-vous vraiment disposé à me faire plus qu'un conquérant de mes soucis? Est-il vrai que vous m’avez fourni un lieu de paix parfaite au milieu de mes luttes?


"Est-ce vraiment possible de continuer d’avoir une relation intime avec vous? Est-ce vrai que je ne dois plus sombrer dans l'apathie ou lutter pour vous plaire? Existe-t-il en fait un lieu de repos en vous où je n’aurai jamais plus besoin d’un renouveau, parce que ma foi est inébranlable?"