mardi 24 juin 2008

LE CORPS DU CHRIST

L'apôtre Paul nous instruit en disant :« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.» (1 Corinthiens 12:27). Apres cela, il spécifie, « Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. » (12 : 14).

Paul nous dit : «Regardez votre propre corps. Vous avez des mains, des pieds, des yeux, des oreilles. Vous n'êtes pas simplement un cerveau isolé, sans attaches aux autres membres. C'est la même chose avec le Christ. Il n'est pas simplement le chef. Il a un corps, et nous faisons parti de ses membres. »

L'apôtre alors précise, « Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.» (Romains 12 : 5). En d'autres termes, nous ne sommes pas simplement reliés à Jésus, la tête. Nous sommes également connectés les uns aux autres. Le fait est que nous ne pouvons pas être reliés à lui sans également être connectés à nos frères et soeurs en Christ.

Paul nous le démontre ne disant : «Le pain que nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ? Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.» (1 Corinthiens 10: 16- 17). Plus simplement, nous sommes tous alimentés par la même nourriture : Christ, la manne céleste. « Car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.» (Jean 6:33).

Jésus a souvent parlé à ses disciples en paraboles et chaque parabole contient une vérité cachée de Dieu. Ces secrets ont été partagés par le Père, le Fils et le Saint Esprit avant même la création : « J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.» (Matthieu 13:35). Jésus rend témoigne que ces vérités cachées ne sont révélées qu’à ceux qui prennent du temps de les chercher.

Jésus a déclaré, « Je suis le pain de vie… Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement» (Jean 5:35, 51, 57). L'image du pain est importante. Notre Seigneur nous dit que, «Si vous venez à moi, vous serez nourris. Vous serez attachés à moi, en tant que membre de mon corps. Par conséquent, vous recevrez la force provenant du flot de vie qui est en moi. » En effet, chaque membre de son corps tire sa force d'une source unique : Le Christ, la tête. Tout ce dont nous avons besoin pour mener une vie triomphante découle de lui.

Ce pain est ce qui nous distingue comme membres de son corps. Nous sommes mis à part du reste de l'humanité parce que nous dînons d'un pain unique: Jésus-Christ. « Car nous participons tous à un même pain. » (1 Corinthiens 10:17).