LE MESSAGE DE LA CROIX
Le péché d’idolâtrie a fait tomber la terrible colère de Dieu sur son peuple. Cela l'a rendu furieux plus qu’aucun autre péché de l’Ancien Testament, à tel point qu’il a déclaré : « Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour en faire des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d’autres dieux, afin de m’irriter » (Jérémie 7 : 18).
Voici la déclaration de Dieu contre l’idolâtrie dans l’Ancien Testament et il hait l’idolâtrie toujours autant aujourd’hui. Cela fait tomber sa colère sur n’importe quelle génération, y compris la génération actuelle.
Une nouvelle idolâtrie s’élance dans notre monde à l’heure actuelle. Non, nous ne voyons plus de gens s’agenouiller devant des images taillées ; au lieu de cela, cette idolâtrie moderne séduit des multitudes par sa subtilité et son intelligence. Cependant, cela rend Dieu furieux encore plus qu’aucune idolâtrie de l’Ancien Testament.
« Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! » (Galates 1 : 6-8)
Cet « autre évangile » dont Paul fait mention est un message de salut sans la croix. L’idolâtrie suprême de notre temps est de mettre de côté le message de la croix de Jésus-Christ.
La croix, avec ses exigences et ses espoirs, est le cœur même de l’Evangile. Tout culte, toute communion fraternelle, tout ce qui se fait appeler église, est une idolâtrie flagrante si la croix n’est pas en son centre. Un tel culte est d’un tout autre esprit et Dieu n'a rien à voir avec cela. Sans la croix, tout ce qui reste c’est l’ivraie, un évangile perverti, quelque chose qui vient du plus profond de l’enfer. Ceci insulte encore plus le Seigneur que l’idolâtrie d’Israël.
« Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12 : 32). Cette façon d’être « élevé de la terre » que Jésus mentionne ici est la crucifixion. Il a été élevé sur la croix devant le monde entier, image de son grand sacrifice pour nos péchés.
Voici la déclaration de Dieu contre l’idolâtrie dans l’Ancien Testament et il hait l’idolâtrie toujours autant aujourd’hui. Cela fait tomber sa colère sur n’importe quelle génération, y compris la génération actuelle.
Une nouvelle idolâtrie s’élance dans notre monde à l’heure actuelle. Non, nous ne voyons plus de gens s’agenouiller devant des images taillées ; au lieu de cela, cette idolâtrie moderne séduit des multitudes par sa subtilité et son intelligence. Cependant, cela rend Dieu furieux encore plus qu’aucune idolâtrie de l’Ancien Testament.
« Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! » (Galates 1 : 6-8)
Cet « autre évangile » dont Paul fait mention est un message de salut sans la croix. L’idolâtrie suprême de notre temps est de mettre de côté le message de la croix de Jésus-Christ.
La croix, avec ses exigences et ses espoirs, est le cœur même de l’Evangile. Tout culte, toute communion fraternelle, tout ce qui se fait appeler église, est une idolâtrie flagrante si la croix n’est pas en son centre. Un tel culte est d’un tout autre esprit et Dieu n'a rien à voir avec cela. Sans la croix, tout ce qui reste c’est l’ivraie, un évangile perverti, quelque chose qui vient du plus profond de l’enfer. Ceci insulte encore plus le Seigneur que l’idolâtrie d’Israël.
« Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12 : 32). Cette façon d’être « élevé de la terre » que Jésus mentionne ici est la crucifixion. Il a été élevé sur la croix devant le monde entier, image de son grand sacrifice pour nos péchés.