LA SIGNIFICATION DU RENONCEMENT A SOI-MEME ET DE LA VERITABLE REPENTANCE

La repentance, c'est plus que dire : “Seigneur, j'ai tort.” C'est aussi reconnaître : “Seigneur, tu as raison !”

La repentance, c'est affronter la vérité concernant ton péché, la vérité qui dit qu'il doit s'arrêter maintenant. C'est un moment critique de vérité, un moment où l'on reconnaît, où l'on admet : “Je ne peux pas continuer à vivre dans mon péché et en même temps avoir l'Esprit-Saint vivant en moi. Si je continue, je vais tout perdre. Seigneur, tu as raison lorsque tu dis que le péché m'apporte la mort. Je vois que si je continue ainsi, cela va me détruire, ainsi que ma famille. Dieu, je ne veux plus me trouver d'excuses.”

Pour dire les choses simplement, la repentance est une confrontation avec ton péché. La bataille se livre avant que tu n'arrives à la croix. Elle a lieu lorsque le Saint-Esprit travaille en toi.

La même chose est vraie pour le renoncement à soi-même. Pour faire court, le renoncement à soi-même, c'est une confrontation qui se termine avec la conclusion : “Le péché s'arrête maintenant, à ce point précis !” Contrairement à ce que beaucoup de “prédicateurs de réconfort” disent, le renoncement à soi-même, ce n'est pas une peine de cœur qu'on doit supporter ou une quelconque infirmité de la chair. Quand Paul dit : “Je meurs chaque jour”, il veut tout simplement dire : “Je dois reconnaître que je ne peux pas continuer à pécher et en même temps garder la faveur de Christ. Je n'ai pas de dérogation spéciale de la part de Dieu pour pouvoir continuer à entretenir un péché familier simplement parce que je fais de bonnes œuvres. Non ! Je me mets en accord avec la Parole de Dieu et je renonce à tout droit de poursuivre dans mon péché.”

La glorieuse vérité de l'évangile est que, si nous mourrons avec Jésus, nous participons également à la gloire de sa résurrection et à une vie nouvelle. Sa croix est notre croix. sa mort est notre mort et sa résurrection est notre résurrection, au travers de notre identification et de notre union avec Lui. Voilà la véritable croix que nous portons.

Et pourtant, c'est la croix que beaucoup de soi-disant ministres de l'évangile ont mise de côté. La véritable croix n'est pas faite de joli mots décrivant le sang de notre Sauveur souffrant au Calvaire. Non, son véritable sens est que Jésus a souffert et est mort pour apporter à notre âme, malade à cause du péché, une glorieuse liberté, pour rompre toutes les chaînes avec lesquelles le péché nous lie.