EMU DE COMPASSION

La compassion, ce n'est pas seulement de la pitié ou de la sympathie. C'est plus qu'être ému aux larmes ou remué émotionnellement. La compassion implique de la pitié, de la miséricorde, accompagnées d'un désir d'aider à changer les choses. La vraie compassion nous pousse à faire quelque chose !

A un moment, Jésus s'est éloigné dans le désert pour prier. Lorsque la foule a découvert où Il était, des multitudes l'ont suivi et Lui ont amené leurs boiteux, leurs aveugles, leurs mourants, leurs possédés. La Bible nous dit : “Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.”(Matthieu 14:14)

Si Jésus avait eu notre façon moderne de penser, Il aurait pu rassembler Ses disciples pour une réunion de comité, afin d'analyser les problèmes et parler des péchés qui ont amené la société à ce stade. Il aurait montré du doigt les possédés et aurait dit, peiné : “Regardez ce que le péché fait aux gens. N'est-ce pas tragique ?”

Ou il aurait pu dire, comme tellement de personnes dévotes : “Écoutez, Je comprends votre douleur. J'ai travaillé dur pour vous enseigner, mais maintenant Je suis épuisé et J'ai besoin de parler à Mon Père. Plus tard, j'appellerai mes disciples pour une réunion de prières et nous prierons pour vos besoins. Maintenant, allez en paix.”

Voilà résumée la théologie moderne. Tout le monde est d'accord pour prier, mais peu sont d'accord pour agir.

Le chapitre 9 de l'évangile de Matthieu dit de Jésus : “Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.”(9:36) L'expression “ému de compassion” signifie ici “poussé à l'action”.

Donc, qu'a fait Jésus ? Il n'a pas juste parlé. Son cœur a été remué par ce qu'Il a vu et Il a éprouvé un profond désir de changer les choses. Les sentiments de pitié et de sympathie qu'Il a ressenti l'ont poussé à l'action.

“Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité”(verset 35) Ce n'était pas une vaine théologie. Jésus ne faisait pas que s'isoler avec le Père et dire : “Seigneur, envoie des laboureurs dans Ta moisson.” Non, Jésus est allé Lui-même. Il s'est impliqué de façon très pratique, profondément et intimement.