UN SERMON ILLUSTRE

Tout ce que Jésus a fait et dit avait pour but de dire : “Voici l’œuvre de Mon Père. Voilà à quoi Il ressemble.” Tout, depuis le fait de changer l'eau en vin jusqu'au fait de ressusciter les morts, était l'illustration d'un sermon révélant le Père céleste.

“Je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.”(Jean 8:28-29)

En d'autres termes : “J'ai parlé librement dans tout le pays. Lorsque J'ai parcouru les villes de Jérusalem et de Bethléem, parcouru la Judée, Je vous ai dit encore et encore que tout ce que Je fais vient du Père. Si seulement vous aviez ouvert vos yeux et vos oreilles et accepté Ma Parole, Je vous aurais montré le Père.”

Les chefs religieux ont proclamé : “Abraham est notre père.” Mais lorsque Jésus a dit : Moi et le Père nous sommes un” (Jean 10:30), ils se sont tellement indignés qu'ils l'ont considéré comme ayant un démon et qu'ils ont ramassé des pierres pour Le tuer.

Jésus leur a répondu : “Vous dites que je blasphème. Mais lapideriez-vous l'homme que le Père Lui-même a choisi d'envoyer dans ce monde ? Je ne cherche pas la gloire pour moi-même. J'honore mon Père. Je Le connais et Je garde Ses paroles parce que Lui et Moi sommes un.”

“Si vous ne croyez pas à ce que Je vous dis, Regardez aux œuvres que J'accomplis. Au moins, croyez que ces choses viennent du Père. Je suis venu pour vous dire - et pour vous montrer - qu'Abraham n'est pas seul votre père. Vous avez un Père céleste.” (voir Jean 10:31-38)

Ces choses étaient importantes pour Jésus. Il savait que son temps sur terre était court et Il savait que si le peuple n'avait pas une révélation concernant son Père céleste - Son amour, Sa compassion, Sa grâce - ils seraient abandonnés à leur religion morte, à leurs ancêtres morts, sans rien de vivant à quoi se raccrocher. Ils n'auraient aucune idée de la direction à suivre, pas d'espoir et pas de vision.