L’INVITATION DE LA CROIX

Dieu a baissé son regard sur un monde malade du péché avec des gens prisonniers de leur crainte et de leur désespoir, alors il envoya son propre Fils. Jésus est venu sur terre, prenant la faiblesse d’un corps de chair, et il a dit à tous ceux qui l’entendraient : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 : 28).

L’invitation de la croix est un appel pour chaque âme malade du péché. Jésus appelle tous ceux qui sont liés par des chaînes, des puissantes habitudes, des péchés pesants. « Venez à moi maintenant avec toutes vos lourdes chaînes. Il n’y a pas d’autre chemin que de passer par ma croix ! ». Jésus est mort sur la croix pas seulement pour pardonner les péchés mais pour briser son lourd pouvoir sur nous. Tu vois, le péché sape la chair. Il détruit tout ce qui est bon , aimable et précieux. Il endurcit le cœur, affaiblit et noircit l’âme. Le péché amène la peur et, pire que tout, il coupe toute communion avec Dieu.

Si je devais prêcher aujourd'hui dans beaucoup églises sur les exigences de la croix, avec sa mort à toutes les convoitises et aux plaisirs mondains, les foules s'enfuiraient, tout comme elles l’ont fait quand Jésus leur a dit ce qu’il en coûtait de le suivre.

De telles églises ne mentionnent même plus la croix. Au lieu de cela, elles mettent leur énergie dans des réunions pleines de mises en scène, d’illustrations dramatiques et de sermons sur comment faire face aux problèmes de la vie.

Je crois que Dieu doit cligner des yeux en voyant ces piètres tentatives pour attirer des âmes avec des séductions modernes. Il semble avoir beaucoup de patience avec de tels efforts bien-intentionnés, charnels pour promouvoir l’évangile. Mais que Dieu vienne en aide aux responsables de ces églises s’ils refusent d’avertir leur troupeau d’abandonner ses péchés.

Jérémie se lamentait : « Ils fortifient aussi les mains de ceux qui font le mal, afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté… » (Jérémie 23 : 14).

« S’ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs agissements » (Jérémie 23 : 22). Je dis aux responsables : « Revenez à la croix, ou le sang du peuple sera sur vos mains. »