UNE PENSÉE RENOUVELÉE

Quand Paul dit avec audace : “j'ai la pensée de Christ,” il dit : “Moi aussi je me suis dépouillé moi-même. Comme Jésus, j'ai pris le rôle de serviteur” (voir Philippiens 2:7). Et Paul déclare que la même chose est vraie pour chaque croyant : “Or nous, nous avons la pensée de Christ” (1 Corinthiens 2:16).

Tu te demandes peut-être : quand et comment Paul a-t-il assumé la vie d'un serviteur ? Comment un homme tel que lui, un ancien persécuteur de croyants, un assassin dans l'âme pourrait jamais avoir la pensée de Christ ?

Paul pouvait désigner très précisément le moment où cela s'était produit. Actes 9 décrit où et comment cette décision a été prise : à Damas, dans une rue nommée la Droite, dans la maison d'un homme appelé Judas.

A l'époque, Paul était encore connu sous le nom de Saul. Il était sur le chemin de Damas avec une petite armée, ayant pour intention d'arrêter des chrétiens et de les ramener à Jérusalem pour les emprisonner et les torturer. Mais Jésus est apparu à Saul sur le chemin de Damas, l'a rendu aveugle et l'a dirigé vers la maison de Judas, dans la rue nommée la Droite : “Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but” (Actes 9:9).

Pendant ces trois jours, la pensée de Saul a été renouvelée. Il a passé tout ce temps en prière, reconsidérant sa vie passée. Et ce qu'il a alors vu de lui, il a commencé à le mépriser. C'est à ce moment-là que Saul est devenu Paul.

Cet homme avait été très fier. Il avait été plein de zèle mal placé et il avait recherché l'approbation des hommes religieux attachés à des principes . Mais alors, il a dit “Christ est venu et Il s'est révélé à moi et j'ai renoncé à mes anciennes voies. Je n'agirai plus pour plaire aux hommes, je ne suivrai plus les modes religieuses. J'appartiens désormais à Christ.”

“Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ” (Philippiens 3:8).