LA VÉRITÉ QUI NOUS AFFRANCHITby Gary Wilkerson

“ Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient” (Romains 10:1-4).

“Ai-je besoin à la fois de sanctification et de justification ?” La façon dont tu réponds à cette question changera ta vie. Ce sera la différence entre l'esclavage et la liberté – l'esclavage envers l'ancienne façon de vivre ou la liberté de marcher dans une nouveauté de vie. Ta réponse à cette question est la clé de ton succès pour vaincre le péché, la tentation, Satan et le monde.

Si la sanctification et la justification sont toutes les deux nécessaires, proviennent-elles de la même source ? C'est une question importante. Si les deux sont nécessaires, sont-elles obtenues de la même façon ? Réfléchis-y un moment, tu veux bien ? Parce que je crois que beaucoup d'entre nous pensent que la justification vient uniquement par grâce, à travers notre foi, de Dieu et Dieu seul. Et beaucoup d'entre nous croient que la sanctification vient des hommes, à travers l'homme, de l'homme et de l'homme seul. Beaucoup croient, à tort, que c'est Dieu qui nous justifie mais qu'il nous appartient de nous sanctifier nous-mêmes – c'est Sa responsabilité de nous faire entrer dans le Royaume, mais c'est notre responsabilité d'y demeurer et d'agir comme des personnes saintes une fois que nous sommes entrés dans ce Royaume. De nombreuses personnes parmi nous disent : “J'ai atteint la justification par grâce et maintenant, je dois lutter jour après jour pour obtenir la sanctification et rester sanctifié.”

Ce que nous disons alors, c'est : “Merci Seigneur, de m'avoir justifié. Merci de m'avoir rendu juste à la croix. Merci d'avoir pardonné mes péchés et payé le prix. Tu as pris ma place et mon péché. Merci pour l’œuvre de justification et à présent, en retour, je veux te faire une faveur et te montrer à quel point je peux me sanctifier moi-même.”

La vérité qui nous affranchira n'est pas la loi que nous connaissons, ni nos efforts zélés pour marcher selon la loi. La vérité qui nous affranchira est une personne : Jésus Christ. Il est la seule source de liberté, qui nous délivre de notre péché.