DES AMBITIONS RELIGIEUSES

“Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi” (Philippiens 3:4-6).

Paul était un homme qui pouvait dire : “A une époque, j'étais quelqu'un. Tous mes pairs, y compris mes collègues pharisiens, m'admiraient. J'étais un pharisien parmi les pharisiens, je gravissais les échelons et j'étais considéré comme un saint homme, un grand enseignant de la loi. J'étais un homme réputé dans le pays et j'étais irréprochable aux yeux du peuple. Mais quand Christ m'a saisi, tout a changé. Les luttes, les compétitions – tout ce qui, selon moi, donnait un sens à ma vie – ont été abandonnées. J'ai compris que j'étais complètement passé à côté du Seigneur.”

Paul avait à une époque pensé que ses ambitions religieuses – son zèle, son esprit de compétition, ses œuvres, son affairement – étaient entièrement justes. Il avait pensé que tout cela était à la gloire de Dieu. A présent, Christ lui révélait que cela venait de la chair et que ne servait que lui-même.

C'est pour cette raison que Paul déclare : “Je mets de côté tous mes désirs de succès et de reconnaissance et je décide d'être un serviteur.”

“Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre” (1 Corinthiens 9:19).

Paul a vu que Jésus avait assumé de Lui-même une vie de serviteur. Il était le Fils unique de Dieu, mais avec un cœur de serviteur. De la même manière, Paul savait qu'il avait également été fait enfant de Dieu, par le sacrifice de Christ à la croix. Mais, comme Jésus, il désirait être un fils avec un cœur de serviteur. Alors, il a décidé de devenir un serviteur de Christ et de Son Église.

Bien-aimé, moi aussi je sais que je suis un enfant de Dieu. Mais, comme Paul, je veux aussi le cœur de serviteur de Christ. “Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ” (Philippiens 2:5). Avoir les pensées, les sentiments qui étaient en Christ signifie aller au-delà de la théologie. Cela signifie soumettre sa propre volonté pour se soucier des mêmes choses que Jésus.