SOUVIENS-TOI DE LA BONTÉ DE DIEU

L’Écriture nous montre que David, Job et d'autres saints de l'Ancien Testament sont sortis de leurs moments sombres en se souvenant de la fidélité de Dieu envers les générations passées. David a écrit que, chaque fois que son cœur est dans l'abattement : “Je me souviens des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes œuvres, Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains” (Psaumes 143:5). En fait, une multitude de saints à travers toute l'Histoire sont sortis de leur dépression et de leur découragement exactement de cette façon.

Mais le fait de se souvenir des délivrances de Dieu était d'avantage qu'une simple bénédiction pour les saints de l'Ancien Testament. Il s'agissait d'une discipline nécessaire. Les isréalites ont conçu toutes sortes de rituels et de célébrations pour rappeler les délivrances du Seigneur dans leur vie.

De la même façon, aujourd'hui, l’Église est appelée à se rappeler des délivrances du passé. Mais il nous a été donné une façon bien meilleure de nous en souvenir qu'à l'époque de l'Ancien Testament. Tu vois, la différence par rapport à l'époque de David, c'est que Dieu a déversé Son Saint-Esprit. Et le Saint-Esprit demeure à présent dans nos corps.

Le Saint Esprit ne fait pas que nous consoler dans nos moments sombres. Il ne nous rappelle pas seulement la fidélité passée de Dieu. L'Esprit nous donne aussi une compréhension du plan qui se trouve derrière nos épreuves douloureuses. Et Il le fait de façon à ce que notre foi de défaille pas.

Cher saint, Dieu ne t'a pas oublié dans ton épreuve sombre et profonde. Je te quitte sur cet encouragement du psalmiste : “ Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; Nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance...Mais Dieu m’a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, Qui n’a pas rejeté ma prière, Et qui ne m’a pas retiré sa bonté !” (Psaumes 66:10-12,19-20).