IL NOUS DÉLIVRERA

Même l'apôtre dévoué et saint qu'était Paul est passé par des temps de découragement. Il a écrit aux Corinthiens : “au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie... nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie” (2 Corinthiens 1:8).

Le terme grec que Paul utilise pour désespérer dans ce verset peut être traduit ainsi : “nous ne pouvions pas le comprendre ; nous désespérions jusqu'à la mort.” En clair il disait : “Nous désirions mourir parce que nous ne comprenions pas ce que nous traversions. Nous étions éprouvés au delà de nos forces.”

Il est difficile d'imaginer de tels mots dans la bouche de Paul. Existe-t-il une personne ayant eu d'avantage confiance en Dieu que cet apôtre intrépide ? Existe-t-il quelqu'un qui ait prié et jeûné d'avantage que Paul ? Qui a vu autant de réponse à ses prières ? Pourtant, Paul a connu une heure d'abattement telle qu'il n'en avait jamais expérimentée. Quelle était cette condition si difficile ?

Certains commentateurs bibliques croient qu'il s'agissait d'une combinaison d'épreuves. Parmi elles il y avait une profonde angoisse mentale, causée par des gens que Paul aimait et qui s'étaient retournés contre lui. Ces amis proches non seulement avaient abandonné Paul mais en plus, ils répandaient des mensonges à son sujet. Ils diffamaient son nom. Paul a aussi été abattu par une maladie violente. Il a expérimenté des naufrages à plusieurs reprises et de vils complots ont été tramés contre lui, destinés à l'assassiner. En plus de toutes ces choses, Paul s'inquiétait au sujet de nombreuses églises.

Toutes ces choses semblent beaucoup trop lourdes à porter pour un seul homme. Pourtant, même si on les considère toutes ensembles, elles n'expliquent pas le profond désespoir que Paul ressentait. Il a écrit : “J'ai ressenti une telle agonie que je ne pensais pas y survivre. J'ai pensé qu'elle allait me tuer.”

Bien sûr, Paul a été délivré. Il en est sorti victorieux. Mais il n'a jamais oublié cette heure affreuse de désespoir.

“C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore” (2 Corinthiens 1:10). Paul disait : “Dieu nous a délivré et nous délivrera encore. Nous avons placé notre confiance en Lui et Il nous délivrera.”